Très souvent, quand les étrangers arrivent en France, ils sont surpris par les petits mots et les petites expressions qu'ils n'avaient jamais appris dans les écoles de langue. C'est pour cette raison que j'ai décidé de t'apprendre 7 choses pour parler comme les Français. C'est parti !
1. "TU" se transforme en " T' ".
À l'oral, la lettre "u" du pronom personnel sujet "tu" disparaît. ex 1 : Tu as fini ton exercice ? => T'as fini ton exercice ? ex 2 : Tu es tout seul ? => T'es tout seul ?
2. On ne dit pas "NE" dans la négation.
À l'oral, on a l'habitude de retirer "ne" de la négation, mais attention, on garde "PAS" !
ex 1 : Tu (ne) veux pas aller au restaurant ?
ex 2 : Vous (n') allez pas voyager, demain matin ?
3. Utilise "ON" à la place de "NOUS".
À l'oral, on utilise beaucoup plus le sujet "ON" que le sujet "NOUS". C'est plus naturel !
ex 1 : Nous allons avoir une réunion. => On va avoir une réunion.
ex 2 : Nous allons faire des courses. => On va faire des courses.
4. Utilise "EN FAIT" pour connecter tes phrases et pour expliquer les choses.
À l'oral, c'est très naturel d'utiliser "EN FAIT" pour relier des phrases, pour expliquer et même pour hésiter. Fais attention : on prononce la lettre "T" à la fin ! En fait = en réalité
ex : En fait, la semaine dernière, je suis allé à la plage. En fait, il faisait pas beau, mais on y est allés quand même. En fait, on va toujours à la plage pendant les vacances...
5. Fais le son "EUH" pour hésiter.
À l'oral, quand on hésite, on utilise "euh" de manière prolongée. Ça permet de chercher ses mots et de ne pas laisser de blancs dans la phrase. Pour prononcer "EUH" tu dois faire une bouche en cul de poule, ça veut dire que c'est comme si tu faisais un bisou en prononçant la lettre E. ;)
ex : Euh... hier on est partis au centre commercial... euh... et après, on a fait des courses, euh... et j'ai acheté une chemise... euh et c'est tout !
6. Utilise "OUAIS" à la place de "OUI".
À l'oral, on a l'habitude de dire "OUAIS" au lieu de "OUI", mais attention parce que ce mot est familier donc tu ne peux pas l'utiliser dans un contexte formel, dans le langage soutenu. Tu peux utiliser "OUAIS" dans un contexte plus détendu.
ex : - Tu veux qu'on aille au ciné ? - Ouais !
7. Fais le son "PRRRR" pour dire "je ne sais pas" OU prononce "chépa".
À l'oral, on peut faire ce son bizarre avec les lèvres (regarde la vidéo pour bien comprendre le son) pour dire "je ne sais pas". Tu peux également dire "chépa". C'est familier et c'est très utilisé !!!
ex : - Tu sais à quelle heure on part ? - PRRRR ! Chépa !*
Voilà ! Maintenant, tu connais 7 manières d'être un peu plus Français !
Si tu veux progresser encore plus en français, tu peux me contacter pour avoir des cours particuliers ou en groupe.
À bientôt !!!
Guillaume
Comentarios