top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Comment étudier le français tout seul chez toi ?


 

Salut ! Alors, j’ai remarqué que, très souvent, les élèves veulent étudier, mais ils ne savent pas comment s’organiser, par où commencer, quels sites utiliser…


Du coup, j’ai décidé de te montrer toutes les étapes à mettre en place pour parler, écrire et comprendre le français.





Je t’explique tout ça en 5 étapes :


1. L'organisation générale

2. Comment améliorer ta compréhension écrite ?

3. Comment améliorer ta compréhension orale ?

4. Comment améliorer ta production écrite ?

5. Comment améliorer ta production orale ?


C'est parti !


1. l’organisation générale


a) Il faut se mettre dans un état d’esprit particulier. Il faut aimer la langue.


b) Il faut avoir un objectif. Dans un an, je vais réussir le DELF B2, par exemple.


c) Avoir un dossier réservé au français sur ton ordinateur.


d) Bien connaître tous les verbes principaux (verbes réguliers –er + verbes du deuxième groupe -ir + certains irréguliers essentiels être, avoir, aller, faire, prendre, mettre, pouvoir, vouloir, venir, devoir, savoir, connaître)


e) Si tu es débutant, concentre-toi sur les temps basiques : présent, passé composé, imparfait, futur proche.


f) Si tu es au niveau intermédiaire ou avancé, cherche la formation des autres temps et organise tout ça dans ton dossier.


e) Être curieux et actif !

Quand tu entends ou que tu vois un nouveau mot, cherche-le dans le dictionnaire, essaye de le réutiliser, si tu connais une personne qui parle français, demande-lui comment utiliser ce mot dans une phrase…


f) Pour la grammaire, je te recommande la grammaire progressive du français niveau intermédiaire, même pour les débutants, car elle est très complète.


g) Faire un fichier sur les erreurs les plus courantes en français.



2. Comment améliorer ta compréhension écrite ?


Pour la compréhension écrite, lis un maximum (des livres, des journaux, des blogs…). Avoir plus de vocabulaire est un processus qui est lent. Il faut l’accepter et prendre ça comme un jeu où on apprend tous les jours un peu plus.


Pour le journal, je te recommande France Info : https://www.francetvinfo.fr/, https://fr.euronews.com/ et https://www.20minutes.fr/ ou il y a beaucoup de petits articles intéressants.


Lis des choses qui t’intéressent. Ne lis pas des choses que tu n’aimes pas. Ça ne sert à rien. Tu vas progresser seulement si tu prends du plaisir.


Ne fais pas de listes de mots, sinon tu vas tout oublier. Tu dois écrire des phrases avec les mots que tu apprends. Pour être sûr que les phrases sont correctes, recopie les exemples du dictionnaire.


Si tu ne comprends pas tout, ne t’inquiète pas. C’est normal ! Certains élèves veulent tout comprendre directement et vont chercher tous les mots dans le dictionnaire. Après, ils sont démotivés parce qu’ils ont perdu une heure sur un texte de 10 lignes, mais le but, ce n’est pas d’apprendre tous les mots d’un coup.


Il faut prendre le sens général du texte et apprendre quelques mots en faisant des phrases. C’est tout. Tu verras qu’avec le temps, tu vas lire d’autres textes et que le vocabulaire va se répéter et ce sera de plus en plus facile.


En résumé, lis beaucoup et accepte de ne pas comprendre tout ce que tu lis. Tu vas progresser petit à petit sans t’en rendre compte.



3. Comment améliorer ta compréhension orale ?


Pour la compréhension orale, écoute un maximum de choses en français : des musiques, des podcasts, le journal, regarde des séries, des films, des documentaires…


De nos jours, on a Internet, Instagram et YouTube où tu peux trouver plein de contenu gratuit.


Le but, c’est de faire une immersion totale dans la langue.


Pour le journal, je te recommande France Info : https://www.francetvinfo.fr/ => C’est super parce qu’il y a le journal en direct, la radio, des reportages, des interviews…


Je te recommande vivement RFI également : https://www.rfi.fr/fr/ => C’est un journal qui propose aussi des podcasts très intéressants et sans publicité.

=> BONUS : sur https://savoirs.rfi.fr/ tu peux t’entraîner à la compréhension orale pour le DELF/DALF/TCF ! C’est simplement excellent !

Si tu aimes la culture, je te recommande France Culture.


Je pourrais citer des millions de sites très intéressants, mais je pense qu’il faut rester concentrer sur quelques sites/applications pour ne pas se perdre.


Si tu veux améliorer ta compréhension orale, n’hésite pas à me suivre sur Instagram. Je publie beaucoup de vidéos pour aider les étudiants. professeurfrancais_guillaume




4. Comment améliorer ta production écrite ?


Les parties de production sont les plus compliquées à développer si tu es tout seul… mais pas impossibles.


Tu peux par exemple t’inscrire sur un site qui propose des dictées comme :


Sur le site https://langue-francaise.tv5monde.com/ tu trouveras du très bon contenu éducatif pour apprendre le français et améliorer tes compétences écrites. Ce sont des milliers d’exercices, de quiz, de jeux…


Il y a aussi https://www.francaisfacile.com/ avec beaucoup de petits exercices rapides.


Utilise les meilleurs dictionnaires et traducteurs :








5. Comment améliorer ta production orale ?


Il y a beaucoup de possibilités pour améliorer ta production orale. Le plus important est d’être en contact avec des personnes qui parlent français. Alors je sais que parfois c’est un peu compliqué parce que tu es dans un autre pays, donc personne ne parle français.


Mais tu peux t’inscrire à des groupes d’échanges ou à des associations de langue. Sinon, tu peux aussi faire des échanges avec des personnes sur l’application Lingbe. Maintenant, avec Internet, tu peux être en contact avec tout le monde dans le monde entier. N’hésite pas à chercher des partenaires linguistiques.


Si tu veux que ta prononciation soit bonne, va sur les dictionnaires en ligne dont j’ai parlé parce qu’ils mettent à disposition la prononciation de tous les mots. C’est très intéressant !


Sinon, encore plus facile, tu vas sur Google et tu mets « définition + le mot que tu veux ». Et tu vas voir que Google te propose la prononciation et te montre comment apprendre à prononcer le mot.



Mais surtout, si tu veux vraiment progresser, il faut parler, parler, parler et ne pas avoir peur de faire des fautes. Tout le monde fait des fautes et c’est seulement en pratiquant que tu vas pouvoir t’améliorer !


 

Voilà ! J’espère que tu as bien aimé la leçon.


Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier !


Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) ! 😉



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent aller en France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français

Comments


bottom of page