top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Comment former et comment utiliser le subjonctif présent ?

Tu penses que le subjonctif présent est difficile ? Tu ne sais pas comment former le subjonctif présent ? Tu ne sais pas quand utiliser le subjonctif présent? Ça t'énerve ???? Et bien cette leçon est faite pour toi ! Je vais te montrer :




1. La formation du subjonctif présent 2. Les verbes irréguliers 3. Quand utiliser le subjonctif présent ?

1. Comment former le subjonctif présent ?

Alors, c'est un peu compliqué, mais quand tu auras compris, tu verras que c'est toujours la même chose !


a) Pour je, tu, il, elle, on, ils et elles, tu prends le radical du verbe conjugué au présent de l'indicatif avec ils. Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a ILS BOIVENT.


b) Pour nous et vous, tu prends le radical du verbe conjugué au présent de l'indicatif avec nous. Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a NOUS BUVONS.


c) Finalement, tu mets les terminaisons qui sont : e, es, e, ions, iez, ent.


Donc, on dira : Il faut que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'elle boive, qu'on boive, que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent, qu'elles boivent.


Pour résumer : Radical de ILS pour toutes les personnes, mais radical de "nous" pour "nous" et "vous". terminaisons => e, es, e, ions, iez, ent


Voyons d'autres exemples :


Avec les verbes du premier groupe, c'est très facile parce que le radical est toujours le même ! Parler (nous parlons ; ils parlent) Il faut que je parle, que tu parles, qu'il parle, qu'elle parle, qu'on parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'ils parlent, qu'elles parlent.


Avec les verbes du deuxième groupe, c'est très facile parce que nous et ils ont le même radical ! Finir (nous finissons ; ils finissent) Il faut que je finisse, que tu finisses, qu'il finisse, qu'elle finisse, qu'on finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu'ils finissent, qu'elles finissent.

Maintenant, voyons les verbes du troisième groupe ! Pour certains verbes, c'est très facile, car les radicaux sont les mêmes : ex : Partir (nous partons ; ils partent) Il faut que je parte, que tu partes, qu'il parte, qu'elle parte, qu'on parte, que nous partions, que vous partiez, qu'ils partent, qu'elles partent.


Pour d'autres verbes, fais bien attention au radical qui change ! ex : Prendre (nous prenons ; ils prennent) Il faut que je prenne, que tu prennes, qu'il prenne, qu'elle prenne, qu'on prenne, que nous prenions, que vous preniez, qu'ils prennent, qu'elles prennent.


ex : Venir (nous venons ; ils viennent) Il faut que je vienne, que tu viennes, qu'il vienne, qu'elle vienne, qu'on vienne, que nous venions, que vous veniez, qu'ils viennent, qu'elles viennent


ex : Voir (nous voyons ; ils voient) Il faut que je voie, que tu voies, qu'il voie, qu'elle voie, qu'on voie, que nous voyions, que vous voyiez, qu'ils voient.


Mais passons à la partie la plus intéressante, les verbes irréguliers au subjonctif présent. Il y en a 10, c'est tout !!!

2. Les verbes irréguliers au subjonctif présent

Tu peux télécharger la formation des verbes au subjonctif présent gratuitement ! ;)

Subjonctif_présent_-_www
.professeurfranc
Télécharger PROFESSEURFRANC • 204KB






Voilà un petit dialogue avec tous les irréguliers pour t'aider à mieux comprendre en contexte.

Rémi : Salut Lara ! Regarde l’annonce que j’ai trouvée sur internet. C’est exactement mon profil. Qu’est-ce que tu en penses ?


“Nous recherchons un expert en investissements pour travailler dans un cabinet de conseil. Nous avons besoin d'une personne qui SOIT responsable. Il faut qu'elle SOIT organisée, qu'elle SACHE manier les différents logiciels informatiques que l'entreprise utilise. Nous proposons un salaire de 5000 euros net par mois pour qu'elle AIT un bon train de vie et pour qu'elle reste motivée. Nous souhaiterions que cette personne PUISSE voyager dans tout le pays pour capter de nouveaux clients potentiels. Dans cette optique, nous voulons qu'elle FASSE un diagnostic général des entreprises pour ensuite repasser ces informations aux autres collaborateurs. Le candidat retenu pour le poste bénéficiera de 10 semaines de congés payés par an. Votre candidature sera validée à condition que vous FASSIEZ un chèque de 450 euros à l’ordre de M. Marabout de Ficelle pour les frais d'inscription.”


Lara : Salut Rémi !


Écoute, je ne pense pas que ça SOIT une si bonne idée. Je ne suis pas sûre que ça VAILLE la peine. Ça semble être de l’arnaque !!! L’annonce parle d’un très bon salaire avec beaucoup d’avantages, mais je ne pense pas qu’il FAILLE payer pour s'inscrire. C'est étrange ! Tu te souviens de ma cousine Clémence ? La banque où elle travaille cherche des nouveaux responsables pour les investissements à l’étranger. Ça a l’air plus sûr. Il faut que tu AILLES la voir. Elle habite près de chez toi en plus. Voilà son numéro : 05 61 71 81 91. À moins que tu VEUILLES que je lui parle avant... Tiens-moi au courant ! Sinon, ici, tout va bien, mais il ne fait pas beau et je prie pour qu'il ne PLEUVE pas. Bref !


Bisous et à très bientôt !


Voilà, maintenant tu sais comment former le subjonctif présent !

3. Quand utiliser le subjonctif présent ?

Voilà toutes les situations dans lesquelles on utilise le subjonctif présent :

a) Une obligation + que + subjonctif (Il faut ; demander ; ordonner ; exiger ; il est nécessaire...)


Il faut que je prenne les enfants à l'école. Ils exigent qu'on ait nos papiers.


b) Volonté/désir + que + subjonctif (vouloir ; souhaiter ; désirer ; avoir envie...)


Il voudrait que vous finissiez le rapport avant samedi. Je souhaite que tu viennes me voir. *Attention au verbe "espérer" qui est suivi de l'indicatif et pas du subjonctif ! J'espère que tu viendras à ma fête ! (futur de l'indicatif)

c) Sentiments/le cœur + que + subjonctif (aimer ; adorer ; détester ; préférer...)


Vous aimeriez qu'on vous aide ? Elles sont scandalisées que tu votes pour cette personne. On est tristes que vous ne puissiez pas rester !

d) Verbes de la tête à la forme négative OU interrogative avec inversion + que + subjonctif (je ne crois pas que ; je ne pense pas que ; pensez-vous que ; croyez-vous que...) - en général


Je ne pense pas qu'il mette de la levure dans son gâteau. Croyez-vous qu'il sache ce qu'on a fait ?

e) Incertitude / possibilité + que + subjonctif (ne pas être sûr/certain ; douter ; il est possible que...)


Je ne suis pas sûr que vous voyagiez dans le même avion que nous. Il est possible que nous devions nous arrêter en chemin. *Petite précision : si on pense que l'action sera probablement réalisée et qu'on veut diminuer l'incertitude, on peut utiliser l'indicatif : ex : Il est probable que nous devrons nous arrêter en chemin.

f) Jugement / appréciation + que + subjonctif (je trouve normal que... ; c'est inadmissible que... ; je comprends que... ; c'est bien que...)


C'est étonnant que les salons de coiffure ferment le lundi ! C'est bien que les habitants prennent soin de leur ville.

g) Après certaines conjonctions



Je veux te faire un bisou avant que tu partes ! Je vais regarder ma série en attendant que tu finisses ton travail. La population se révolte pour que le président agisse différemment. Il a pris son ordinateur de peur que celui de Jeanne ne marche pas. Je veux bien te conduire à l'aéroport à condition qu'on écoute ma musique ! Pourvu que l'entreprise me choisisse pour le stage ! Je serai là à moins qu'il me dise de ne pas venir. Quoi que tu dises, je serai à tes côtés.

ATTENTION à ne pas commettre une erreur très fréquente chez les étrangers. En français, généralement, on ne peut pas avoir deux fois le même sujet quand il y a du subjonctif ! Pour éviter la répétition du sujet, on utilise "de + infinitif".


On ne dit pas : Je veux que je vienne. Mais : Je veux venir.

On ne dit pas : Ils ne sont pas sûrs qu'ils viennent. Mais : Ils ne sont pas sûrs de venir.


Partage cette leçon si tu l'as aimée ! :)

Et si tu veux des cours particuliers en ligne sur ZOOM ou sur Skype, tu peux m'envoyer un message.

À bientôt pour d'autres leçons !!!

コメント


bottom of page