top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Comment se comporter au restaurant en France ?


 

J'ai remarqué que, très souvent, les étrangers qui sont en France, même ceux qui ont un bon niveau, ne savent pas comment parler avec les serveurs au restaurant. C'est pour ça que j'ai fait un résumé de toutes les situations qui peuvent se passer au resto en France et de ce que tu dois dire exactement, dans l'ordre chronologique ! C'est parti !



1. Quand on arrive

Toi : "Bonjour ! Est-ce que vous auriez de la place pour deux personnes, s'il vous plaît ?"

Serveur : "Est-ce que vous avez une réservation ?" / "Vous avez réservé ?" Toi : "Oui, pour deux personnes au nom de Guillaume" / "Non, je n'ai pas de réservation."


2. La table

Serveur : "En salle ou en terrasse ?" ou "À l'intérieur ou à l'extérieur ?"

Toi : "Je préférerais en terrasse si possible, s'il vous plaît."


Attention, même si tu dis ta préférence, c’est le serveur qui te dit où te mettre et pas toi. Attends qu'il te montre la table exacte avant de t'asseoir.


3. Appeler le serveur

Attention à ne pas dire "Serveur !" en faisant de grands gestes. C’est malpoli de faire ça en France.

Le mieux, c'est de lever légèrement la main, pas plus haut que ta tête tout en fixant le serveur du regard. Si ça ne marche pas, tu peux ajouter "S'il vous plaît !" (mais pas trop fort) avec ton plus beau sourire.


4. Demander la carte

Toi : "Est-ce que je pourrais avoir la carte, s'il vous plaît ?"


Tu verras que très souvent, les restaurants proposent des formules moins chères.

Tu as la formule entrée + plat OU plat + dessert OU entrée + plat + dessert.

Fais attention, généralement, il y a des restrictions dans le choix et si tu veux des choses qui ne sont pas dans la formule, tu vas payer en plus. Lis bien la description de la formule.


5. Situation formelle

N'oublie pas que tu es dans une situation formelle ! Même si le serveur ou la serveuse est très gentil(le), tu dois dire "vous", tout le temps.


6. Accompagnements

Parfois, certains restaurants ne précisent pas ce qu’il y a en accompagnement. Tu peux donc demander : Toi : "Qu’est-ce qu’il y a comme accompagnement, s’il vous plaît ?" OU Toi : ""Qu’est-ce que vous avez en accompagnement, s’il vous plaît ?"

Généralement, ce sont des frites, de la salade ou des légumes.


7. Formules de politesse

Si tu utilises les formules de politesse adéquates, tu verras que le serveur sera encore plus gentil avec toi. Voilà les expressions à utiliser au maximum :

- S'il vous plaît !

- Merci beaucoup ! - Encore merci !

- Je vous remercie !

- C'est gentil !

- C'est parfait ! - Excusez-moi, …

- Je suis désolé, mais je n'ai pas compris. Vous pourriez répéter plus lentement, s'il vous plaît ? Je suis étranger et c'est un peu compliqué de tout comprendre.


8. Les noms des plats

Très souvent, les restaurants choisissent des noms un peu étranges pour leurs plats. Par exemple : farandole de petits légumes. Pas de problème ! Même les Français ne comprennent pas parfois. Du coup, on doit demander ce que c'est. N’hésite pas. C’est une excellente opportunité de pratiquer ton français. Par exemple, tu pourrais dire :

Toi : "Euh… je vois qu’il y a une farandole de petits légumes. Qu’est-ce que c’est exactement, s'il vous plaît ?"

OU Toi : "Vous proposez du veau revisité sur un lit de tagliatelles de courgettes. Alors, il y a des tagliatelles + des courgettes ou c’est des courgettes qui sont coupées en forme de tagliatelles. Ah et le veau revisité, comment est-ce qu'il est préparé, s'il vous plaît ?


*Sur un lit de = sur


9. Le choix

Au moment de choisir, voilà ce qu'il va se passer :

Le serveur : "Vous avez choisi ?"

Toi : "Pour moi, ce sera un bœuf bourguignon, s’il vous plaît !" Toi : "Je vais prendre un bœuf bourguignon, s’il vous plaît !"


10. Les toilettes

Si tu ne sais pas où sont les toilettes, tu peux tout simplement dire :

Toi : "Où se trouvent les toilettes, s’il vous plaît ?"


11. Un problème avec ton plat

On t'a donné le mauvais plat, tu peux dire, par exemple :

Toi : "Excusez-moi, je pense qu’il y a une erreur. J’avais demandé un magret de canard et pas un steak frites."


12. Un problème avec les couverts

Quelques situations possibles :


Tu n'as pas de fourchette :

Toi : "Excusez-moi, il me manque une fourchette. Est-ce que je pourrais en avoir une, s'il vous plaît ?" Serveur : "Oui, bien sûr, tenez !"

Toi : "Merci beaucoup !"

Ton couteau est sale :

Toi : "Excusez-moi, est-ce que je pourrais avoir un autre couteau, s'il vous plaît." Serveur : "Il y a un problème avec le vôtre."

Toi : "En fait, il est un peu sale..." Serveur : "Pas de souci, je vous apporte ça de suite."


13. Tu as soif ou tu veux du pain

En France, dans les restaurants, il y a toujours une carafe d'eau* (c'est de l'eau du robinet) et une petite corbeille avec du pain à l'intérieur. C'est gratuit. Si tu en veux plus, n'hésite pas à appeler le serveur. Tu peux lui dire :

Toi : "Excusez-moi, est-ce que vous pourriez nous apporter une autre carafe d'eau, s'il vous plaît ?"

Toi : "Excusez-moi, est-ce que je pourrais avoir un peu plus de pain, s'il vous plaît ?"


* Fais attention à ne pas confondre une carafe d'eau (gratuite) et une bouteille d'eau (payante).


Toi : "Je voudrais une bouteille d'eau, s'il vous plaît."

Serveur : "Oui, plate ou pétillante (=gazeuse) ?"

Toi : "Plate, s'il vous plaît !"

Serveur : "Je vous apporte ça de suite." Toi : "Merci !"



14. La cuisson

Si tu demandes un steak, le serveur te demandera ta préférence pour la cuisson. Tu pourras lui dire :


bleu - très légèrement cuit sur l’extérieur et complètement rouge à l’intérieur saignant - cuit sur l’extérieur et presque complètement rouge à l’intérieur à point - cuit normalement, parfois légèrement rosé à l’intérieur bien cuit - totalement cuit, il n’y a pas de partie rosée à l’intérieur


15. Le dessert

En France, il y a une grande variété de desserts. Si tu n’as pas encore goûté tous les desserts français, je te conseille de prendre le café gourmand composé de plusieurs desserts miniatures + un café (ou un thé => thé gourmand).

Si tu ne connais pas les desserts, n’hésite pas à demander plus de précisions au serveur :

Toi : "Excusez-moi, je suis étranger, donc je ne connais pas vraiment les desserts français. C’est quoi exactement le paris-brest, s’il vous plaît ?"


16. Ça a été ?

C’est une formule utilisée par le serveur pour demander si le client est satisfait et si tout s’est bien passé. Et c’est très facile de répondre à cette question. Tu dis la même chose, mais de manière affirmative : "Ça a été !" Si tu veux, tu peux ajouter : "C’était délicieux ! J’ai adoré ! C’était très bon !" ou encore "Mes compliments au chef !" mais là, ça signifie que c’était vraiment incroyable comme moment.


17. L’addition

Pour demander l’addition, tu peux appeler le serveur ou aller au comptoir pour payer directement.


Le serveur va te demander : Serveur : "Vous allez régler comment ?" (régler = payer)

Et tu pourras répondre : Toi : "Je vais régler par carte, s’il vous plaît." OU Toi : "Je vais régler en espèces, s’il vous plaît."

Si tu payes en espèces, le serveur va te rendre la monnaie, ça veut dire qu’il va te donner la différence entre ce que tu lui as donné et le montant de l’addition. Par exemple si le total est de 45 euros et que tu donnes 50 euros au serveur, il va te rendre 5 euros. C'est ta monnaie.


18. Le pourboire

Le pourboire, c’est l’argent que tu donnes au serveur à la fin parce que tu as passé un bon moment au restaurant. En France, il n’est pas obligatoire et si tu ne donnes rien, le serveur ne sera pas choqué… mais, bien sûr, tu peux laisser quelques pièces ou un billet si tu veux et il sera très content. Ne lui donne pas son pourboire directement, ce serait très bizarre. Laisse-le sur la table avec l’addition, sans rien dire et fais-lui un grand sourire !


19. Au revoir

Tu as bien mangé, tu as payé et finalement, tu dois dire au revoir. Voilà quelques exemples de phrases : Toi : "Merci pour tout ! C’était très bon ! Bonne journée !" Toi : "Je vous remercie ! C’était délicieux. Très bonne journée à vous !"


 

🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :


😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉


Comments


bottom of page