top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Quelle est la différence entre nous et on ?

Salut tout le monde ! Aujourd'hui, on va voir la différence entre deux sujets en français : "nous" et "on".


Très souvent, mes élèves préfèrent utiliser le sujet "nous" pour former leurs phrases, mais il faut savoir que, généralement, on utilise le sujet "on".


NOUS


"Nous" correspond à la première personne du pluriel. Il est plus utilisé dans des contextes formels et dans le registre soutenu. Quand on veut parler dans une réunion ou avec son chef qui n'est pas très proche, c'est possible.

Exemples : "Monsieur, nous devons revoir les détails du projet." "Mesdames, Messieurs, nous sommes réunis afin d'inaugurer notre nouveau magasin."


C'est courant de voir "nous" dans le journal et dans les livres aussi. Exemples : "Nous avons pris la parole pour donner des explications à la population."

"Nous constatons une augmentation des prix sur les 30 derniers jours."


ON


"On" correspond à la troisième personne du singulier. Il est utilisé dans tous les autres contextes, avec des amis, des collègues, dans une fête, quand l'ambiance est décontractée...

Exemples :

"Carole et moi, on va chez nos amis, Julien et Mathilde, ce soir." "On prend des pizzas pour la fête ?" "On est allés à un super concert, vendredi !"

"On doit terminer ce travail avant samedi."


CONSEIL


Actuellement, on utilise de plus en plus "on" dans presque tous les contextes, même au travail et dans les réunions... Donc, je te conseille d'utiliser "ON" en priorité. Ce sera beaucoup plus naturel.


J'espère que tu as bien compris ! On se dit à très bientôt !!! ;)

bottom of page