top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

13 choses que tu ne dois ABSOLUMENT PAS faire au restaurant en France !

 

 

 

Aller dans un restaurant en France est une magnifique expérience gastronomique ! Mais attention, il y a quelques règles à respecter ! Ne t’inquiète pas ! Dans cette vidéo, je te montre 13 choses que tu ne dois absolument pas faire au restaurant en France !


Et on a une invitée spéciale (dans la vidéo) qui va m’aider à t’expliquer toutes ces règles. Si tu me suis aussi sur Instagram, Facebook ou TikTok, peut-être que tu la connais déjà. Si ce n’est pas le cas, je te présente Ginette !

 

C'est parti pour les 13 erreurs à ne pas faire au restaurant en France !



Numéro 1 : Ne pas dire "Bonjour"

 En France, être poli, c'est vraiment important, donc la première erreur, c’est de ne pas dire "Bonjour !" pour saluer une personne, que ce soit parce qu'on est pressé ou parce qu'on a oublié, ça donne l'impression qu'on est indifférent et que les autres ne sont pas du tout importants. Dire "Bonjour !" montre qu'on respecte les autres. Et ce n’est pas différent au restaurant.


Numéro 2 : Aller au restaurant sans réservation

Ce n’est pas une règle, mais généralement, même les petits restaurants de quartier ou les restaurants familiaux dans les petites villes sont vite complets et n’ont plus de tables disponibles, donc on conseille fortement de réserver.

 

Numéro 3 : S’asseoir directement à une table

Il faut attendre que le serveur ou la serveuse choisisse une table pour nous. Fais bien attention à ça.


Numéro 4 : Dire "Serveur !" (et parler fort)

Si on a besoin de quelque chose, on ne peut pas dire "serveur" ou "serveuse". C’est un manque de respect. Il faut tout simplement faire un petit geste pas plus haut que la tête et dire "s'il vous plaît !" si tu veux demander quelque chose au restaurant. De plus, évite de parler fort. Ce n'est pas bien vu en France.

 

Numéro 5 : Tutoyer

L’erreur à ne pas faire : tutoyer le personnel du restaurant. Ça signifie qu’on ne peut pas dire "tu", "toi" ou "s'il te plaît". Il faut garder un registre plus formel et dire "vous" et "s'il vous plaît".


Numéro 6 : Demander un steak bien cuit

C'est un peu compliqué de demander un steak bien cuit au restaurant en France parce qu'on considère qu'il ne faut pas trop cuire la viande pour l'apprécier. Mais si tu aimes ton steak bien cuit, insiste. C’est toi qui vas le manger ! Pour la cuisson de la viande, tu peux choisir entre :

🔥bleu

🔥🔥saignant

🔥🔥🔥rosé

🔥🔥🔥🔥à point (C'est "à point" et pas "au point". Attention ! 😉)

🔥🔥🔥🔥🔥bien cuit


Numéro 7 : Changer la recette du plat, sauf si tu es allergique à un ingrédient 

Voilà la réponse de Ginette, serveuse au Canard Toulousain :

"Le chef se casse la tête pour préparer un menu, il suit des cours, il s’entraîne, il ajuste les épices, tout ça pour qu’une personne vienne lui dire comment il doit faire ! Non, mais c’est le monde à l’envers. Si vous pensez que vous cuisinez mieux que le chef, restez chez vous ou participez à Master Chef, ça nous fera du bien. Et puis même pour moi, ça me donne du travail en plus. Ce n’est pas possible, ça ! Par contre, il y a un cas que je tolère, c’est si la personne a une allergie. Là, à la limite pourquoi pas, mais sinon jamais de la vie !"


 Donc, on ne peut pas changer la recette du plat, sauf en cas d’allergie.


Numéro 8 : Demander plus de nourriture

En France, on sert souvent des portions qui sont un peu plus petites, mais en demander plus serait une grosse erreur. Si tu veux manger un peu plus, essaye la formule complète avec une entrée, un plat et un dessert.

 

Numéro 9 : Manger avec les mains

Au restaurant, on doit manger avec des couverts c’est-à-dire notre fourchette, notre couteau et notre cuillère ! On évite de manipuler la nourriture avec les doigts. On essaye toujours d’utiliser nos couverts.

 

Numéro 10 : Saucer son assiette

"Saucer" signifie tremper son pain dans la sauce qui est dans l’assiette. On peut faire ça à la maison, mais au restaurant, si on veut prendre la sauce au fond de l'assiette, il vaut mieux piquer un bout de pain avec sa fourchette et le faire discrètement, mais pas en tenant le pain à pleine main. Sinon, on ne sauce pas !


Numéro 11 : Mettre de l’eau dans son vin

On ne fait pas ça en France. Pas d’eau dans le vin et pas de glaçon dans le vin rouge !

J’en profite pour te donner une expression : "mettre de l’eau dans son vin". Ça signifie "se calmer et modérer sa colère. Ne pas être trop radical".

 

Numéro 12 : Ne pas trinquer

C’est une erreur de ne pas trinquer quand on est au restaurant et qu’on boit quelque chose avec quelqu’un. C’est un instant de fête, de joie et de partage ! Donc, il faut trinquer, mais attention, en France, on doit trinquer les yeux dans les yeux et on ne peut pas croiser les verres, sinon ça porte malheur ! Donc, n’oublie pas de trinquer avec les personnes autour de la table pour montrer que tu les apprécies ! C’est un geste sympathique avant de commencer à boire. Et quand on trinque, on dit "Santé !" ou "À la tienne !" ou "À la vôtre !"


Numéro 13 : Utiliser le portable

On ne peut pas utiliser son portable à table. Il faut éviter au maximum d’utiliser son portable ! En France, on aime avoir de vraies discussions avec la personne qui est en face de nous. Pas besoin de portable. Après, vous pouvez prendre une petite photo de votre plat s’il est joli. Mais après, on range son portable, on mange et on discute.

 

 

🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :


😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

Comments


bottom of page