💡 5 conseils pour améliorer ton français - Fais ça tous les jours pour progresser vite
- Guillaume Posé
- il y a 3 jours
- 7 min de lecture
Salut ! Aujourd'hui, on va parler d’un sujet essentiel : comment apprendre le français tous les jours ? Tu veux progresser, mais tu n’as pas beaucoup de temps ? Tu ne sais pas quoi faire exactement ? Alors, cette leçon est pour toi. Je vais t’expliquer ce que tu dois faire chaque jour, même si tu as seulement 20 minutes, pour améliorer ton français de manière simple et efficace.
🥇 La règle d’or : un peu tous les jours
Imagine : tu fais du sport une fois par semaine, pendant 2 heures. Résultat ? Tu es épuisé… et tu n’es pas en meilleur forme. Tu te blesses, ça te frustre et tu abandonnes ! Mais si tu fais 20 minutes de sport tous les jours, les résultats apparaissent vite, tu n’es pas fatigué et c’est plus facile à tenir sur le long terme. C’est exactement la même chose avec le français.
Tu n’as pas besoin d’étudier des heures. Tu dois juste créer une habitude, comme se brosser les dents ou prendre une douche. Ça fait partie de ton quotidien… enfin, j’espère que tu fais ça tous les jours.
Donc retiens cette règle d’or : un peu de français tous les jours, même 20 minutes, vaut mieux qu’un gros effort une fois par semaine. Je dis toujours que le bonheur est dans la routine. Donc, tu dois inclure tes études dans un moment de ta journée comme pendant le petit déjeuner, pendant ta pause du midi ou le soir avant d’aller dormir. Je vais te montrer comment organiser tout ça.
👉 Les 4 piliers de ta routine
Je vais te donner les 4 piliers pour une bonne routine d’apprentissage. Ce sont les 4 activités à faire chaque jour pour progresser.
👂 Écouter
Chaque jour, écoute un peu de français : podcast, chanson, vidéo YouTube, film avec ou sans sous-titres… choisis ce que tu aimes. Par contre, il faut que tu écoutes activement. Pas comme une radio en fond. Concentre-toi. Même si tu comprends seulement quelques mots, ce n’est pas grave. Quand tu écoutes, pose-toi des questions en français.
Voilà des phrases utiles :
"Qu’est-ce qu’il a dit ?"
"Je comprends ce mot, mais pas la phrase entière."
"Je vais repasser l’extrait."
Là, tu commences à entrer dans une bulle française.
📖 Lire
Lis un petit peu chaque jour. Pas besoin d’un gros roman. Tu peux lire un article, une BD, une recette de cuisine, ou même les sous-titres d’un film. Ce n’est pas important. Le but, c’est d’être actif en français, donc tu dois faire des choses.
Je te conseille même de lire à voix haute. Ça combine la lecture et la prononciation. Essaye d’imiter la prononciation française en faisant attention au rythme et à l’intonation. Explique tout ce que tu fais en français.
Par exemple, tu peux dire :
"Je vais lire cet article en français."
"Je comprends ce mot écrit, mais comment ça se prononce ? Je vais vérifier ça."
📝 Écrire
Écris un petit texte chaque jour. Quelques phrases suffisent. Tu pourrais par exemple avoir un petit cahier où tu prends des notes, ou même un journal intime en français. Ça a l’air étrange, mais pourtant c’est super parce que tu vas écrire toutes les choses que tu as faites pendant ta journée et donc, tu utiliseras exactement le vocabulaire nécessaire pour toi.
Si tu fais partie d’une classe ou d’un groupe qui aime la langue française, n’hésite pas à leur envoyer des messages écrits ou de créer un groupe sur WhatsApp par exemple. L’objectif est de pratiquer. Tu pourrais par exemple leur recommander des films ou des séries en français. L’important, ce n’est pas la perfection, mais la pratique.
Pour retenir, les nouveaux mots que tu as appris, je te conseille aussi de les utiliser consciemment c’est-à-dire que dans ton cahier, tu peux écrire des phrases comme celles que je vais te donner.
Aujourd’hui, j’ai appris un nouveau mot. C’est le mot dorloter. Ça veut dire : "traiter avec beaucoup de délicatesse". Par exemple : J’adore dorloter l’amour de ma vie. Je lui apporte un croissant, je lui caresse le visage et je l’embrasse amoureusement.
Tu vois, j’ai mis des émotions dans mon discours. Ça aussi ça aide à bien retenir les mots, surtout le mot "dorloter". Et voilà, un mot de plus dans ton vocabulaire.
Et si tu veux apprendre ou réviser le français, je te propose d’aller plus loin grâce à ma grande formation en ligne LE FRANÇAIS CLAIR avec Guillaume, une formation progressive en ligne pour apprendre le français en autonomie (A1 → B2) qui est disponible ici 👇 :
💻📱📖 Ce sont plus de 200 vidéos totalement exclusives. Elles ne sont pas sur YouTube. Elles suivent une vraie progression, du niveau A1 au B2, avec des fiches de leçon et des exercices corrigés pour t’entraîner.
🗣️ Parler
C’est le pilier le plus important. Ne fais pas l’erreur d’attendre “d’être prêt”. Tu es prêt dès maintenant. Tu peux le faire. Pense que le bébé qui apprend à marcher tombe des centaines de fois avant de tenir debout. C’est pareil pour toi. N’aie pas peur de te tromper ou de te bloquer.
Cherche quelqu'un qui pourra t’aider. Prends des cours avec un professeur qui te guidera et t’encouragera. Ça peut être moi ou quelqu'un d’autre, mais choisis une personne avec qui tu te sens bien pour ne pas avoir peur de faire des erreurs pour pourvoir progresser sans stresser.
Si tu n’as pas encore de prof, tu peux utiliser Internet. Répète ce que tu entends dans les vidéos ou les podcasts en exagérant l’accent français. Tu pourras rigoler et entrer dans le personnage. Sinon, tu peux te parler à toi-même et dire :
"Euh, ben je vais commencer à réviser mon français quoi ! Il faut étudier."
Décris ce que tu fais, parle à ton miroir, à ton chat, ou à ton téléphone. Quand tu te réveilles, commence la journée par des phrases en français. Par exemple :
"Ça va être une belle journée ! Je vais me doucher et après je vais me préparer un bon petit-déjeuner. Mais avant, je vais me brosser les dents avec du… euh comment ça s’appelle ce truc pour se brosser les dents, je dois chercher ça après."
Tu vois, ça, c’est l’état d’esprit d’un élève qui veut progresser. 😉
⏱ La méthode des 10 minutes
Et je vais aussi te donner une petite méthode qui marche vraiment. La méthode des 10 minutes. Tu n’as pas besoin de 3 heures par jour. Fais simplement 10 minutes par pilier : tu écoutes pendant 10 minutes, tu lis pendant 10 minutes, tu écris pendant 10 minutes et tu parles pendant 10 minutes. Ça fait 40 minutes.
Et si tu n’as pas beaucoup de temps, fais seulement 5 minutes par pilier : 20 minutes en tout, mais tous les jours. Je vais te prouver que ça fait une différence. Si tu étudies 20 minutes par jour tous les jours, à la fin de l’année c’est comme si tu avais étudié pendant plus de 120 heures. Incroyable, non ?
Donc, je le répète, le plus important, c’est la régularité. Ah ! Et bien sûr, si tu as plus de temps, n’hésite pas à adapter cette méthode avec tes disponibilités. Si tu peux apprendre tous les jours pendant une heure et que ça te fait plaisir, fais-le !
🗓️ Transformer ton quotidien en français
Je voudrais continuer et commenter quelque chose que j’entends souvent : "Guillaume, je n’ai pas le temps d’apprendre." C’est une phrase que j’entends souvent et je peux comprendre parce qu’on on a tous beaucoup de choses à faire. Mais tu peux transformer tes activités quotidiennes en apprentissage.
Par exemple, dans le bus ou dans la voiture, écoute un podcast. Quand tu cuisines, parle à voix haute en français. Quand tu regardes une série : mets les sous-titres en français et pas dans ta langue. Quand tu fais ta liste de courses, écris-la en français. Si tu fais ça, petit à petit, le français deviendra plus naturel pour toi.
❌ 5. Les erreurs à éviter
Et enfin, il y a une chose très importante dont je dois te parler : les erreurs à éviter.
Erreur numéro 1 : Attendre d’avoir du temps libre.
Tu peux toujours trouver 20 minutes de libre pour apprendre ou réviser des notions en français. Ça ne va pas perturber ta journée.
Erreur numéro 2 : Vouloir comprendre chaque mot.
Tu ne peux pas chercher tous les mots dans un dictionnaire ou un traducteur, sinon ça te demandera trop de temps et donc trop d’énergie. Le plus important, c’est de comprendre le contexte global.
Erreur numéro 3 : Étudier seulement une fois par semaine.
Ce n’est pas suffisant. Une vrai routine d’apprentissage, c’est tous les jours. Par contre, voir ton professeur une fois par semaine pour pratiquer tout ce que tu as appris, ça, c’est une bonne idée.
Erreur numéro 4 : Penser qu’il faut tout comprendre avant de parler.
En fait, c’est le contraire. Pour tout comprendre, il faut parler, faire des erreurs et apprendre de ses erreurs. Parle dès maintenant et tu progresseras encore plus vite.
Erreur numéro 5 : Changer de méthode toutes les semaines.
La régularité passe par une méthode fiable et stable que tu suivras. Elle doit te correspondre et même si tu peux l’adapter, il ne faut pas en changer tout le temps.
Ce sont toutes ces erreurs qui t’empêchent de progresser. Pour combattre tout ça, reste simple et régulier.
🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉