top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Comment répondre À N’IMPORTE QUELLE QUESTION en français ?


 


Souvent quand on te pose des questions, tu bugues complètement et tu ne sais pas quoi répondre parce que tout disparaît dans ta tête ? Si ça t’arrive, ne t’en fais pas, j’ai la solution. Je vais te montrer une technique pour répondre à toutes les questions qu’on te pose, mais aussi pour développer ton discours et surtout pour te connecter avec ton interlocuteur. Allez ! On y va !






1. La technique


Pour répondre à toutes les questions qu’on te pose, d’abord, tu dois penser à 5 mots interrogatifs de base :


Qui ?

Quoi ?

Quand ?

Où ?

Pourquoi ?


Ensuite, forme ta phrase à partir de ces éléments.




2. On pratique !


Par exemple, si on te demande :



👉 Qui est ta chanteuse préférée ?



Si tu veux formuler une réponse complète, pense à toutes ces questions (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?) et organise tes idées et ensuite, tu peux dire quelque chose comme ça :


"C’est Edith Piaf, une chanteuse française du 20e siècle et qui chantait des chansons françaises genre cabaret à Paris. C’est ma chanteuse préférée parce qu’elle chante l’amour de façon très réaliste."


Tu vois ? Là, on a répondu aux 5 questions.


Qui ?

Edith Piaf … ma chanteuse préférée


Quoi ?

une chanteuse française… qui chantait des chansons françaises genre cabaret


Quand ?

20e siècle


Où ?

à Paris


Pourquoi ?

parce qu’elle chante l’amour de façon très réaliste.


C’est clair et bien structuré. Mais si tu ne connais pas toutes les informations concernant Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?, pas de souci. Donne le maximum d’éléments que tu connais. Les 5 questions sont là pour t’aider à formuler une réponse. C’est tout.


Et ça marche tout le temps. Tu peux faire ça avec d’autres sujets. Je te montre un autre exemple pour que tu puisses bien t’entraîner et devenir excellent en français. Imagine qu’on te pose la question suivante :



👉 Quel est ton film préféré ?



On va dire que ton film préféré est "Intouchables". C’est mon film préféré et si tu ne l’as pas encore vu, tu dois absolument le voir. C’est un chef d’œuvre. Du coup, tu pourrais dire :


"Je pense que mon film préféré, c’est "Intouchables". C’est un film français qui n’est pas récent. Ça se passe à Paris et j’adore ce film parce qu’il y a l’acteur Omar Sy qui joue dedans. C’est émouvant et drôle en même temps."


On a répondu à toutes les questions :


Qui ?

je


Quoi ?

mon film préféré, c’est "Intouchables". C’est un film français


Quand ?

qui n’est pas récent


Où ?

à Paris


Pourquoi ?

parce qu'il y a l’acteur Omar Sy qui joue dedans. C’est émouvant et drôle en même temps.



⚠️ Si tu ne connais pas toutes les réponses, ce n’est pas grave.

Tu peux dire :


J’ai oublié le nom du réalisateur.

Je sais que le film n’est pas très vieux, mais j’ai oublié sa date de sortie.

Je pense que ça se passe à Paris, mais je ne suis pas très sûr.


L’objectif, c’est de ne pas rompre la communication.

On continue. Tu vas voir que c’est super marrant de faire ça. C’est un technique qui te permettra de ne jamais te bloquer.


Maintenant, imaginons une autre question plus complexe. Si on te demande :



👉 Comment est-ce que tu imagines ta retraite ?



Tu vas faire la même chose. Tu vas penser à ces 5 mots interrogatifs pour former ta réponse. Voilà un exemple :


"Quand je serai à la retraite, je voyagerai dans le monde entier parce que j’adore découvrir de nouvelles cultures."


On va vérifier si j’ai bien répondu à toutes les questions.


Qui ?

je


Quoi ?

je voyagerai


Quand ?

quand je serai à la retraite


Où ?

dans le monde entier


Pourquoi ?

parce que j’adore découvrir de nouvelles cultures.



Prenons encore un autre exemple.



👉 Quel est ton plus grand rêve ?



Voilà une réponse :


"Je rêve que tous les gens du monde entier parlent français dans un avenir proche parce que le français est la plus belle langue qui existe."


On a :


Qui ?

je


Quoi ?

rêve que tous les gens parlent français


Quand ?

dans un avenir proche


Où ?

dans le monde entier


Pourquoi ?

le français est la plus belle langue qui existe  



Voyons maintenant un sujet de conversation qui est plus technique :



👉 Qu’est-ce que tu penses de l’intelligence artificielle ?



Tu pourrais dire :


"L’intelligence artificielle est un risque et un avantage maintenant et dans l’avenir pour tous les pays. C’est un risque parce qu’elle commence à remplacer les êtres humains, mais c’est aussi un avantage parce qu’elle facilite les tâches du quotidien."


On a répondu à :


Qui ?

L’intelligence artificielle


Quoi ?

un risque et un avantage


Quand ?

maintenant et dans l’avenir


Où ?

dans tous les pays


Pourquoi ?

remplacer les humains et faciliter le quotidien


 

On va prendre un autre sujet :



👉 Quelle est ta principale qualité au travail ?



Tu peux répondre :


"Ma principale qualité au travail, c’est la réactivité. Dès qu’il y a un problème, je cherche une solution parce que j’aime résoudre les choses le plus vite possible."


Qui ?

je


Quoi ?

ma qualité... la réactivité


Quand ?

quand il y a un problème


Où ?

au travail


Pourquoi ?

j’aime résoudre les choses le plus vite possible.




2. Développer ses idées


On a vu beaucoup  d’exemples de situations, mais je voudrais aller encore plus loin avec toi. Une fois que tu as répondu aux 5 mots interrogatifs, qu’est-ce qu’il faut dire ? C’est facile. Je vais te montrer ça.


C’est la phase de développement de tes idées. En fait, tu vas essayer de développer chaque partie de ta réponse. Par exemple, pour la question sur ta principale qualité au travail, tu peux donner des exemples de situations dans lesquelles tu as été très réactif.


Par exemple, tu pourrais dire : "Une fois, mon collègue a perdu un rapport et je l’ai immédiatement aidé à le réécrire."


Si on reprend la question sur ce que tu voudrais faire pendant ta retraite, tu as parlé de voyages. Essaye de donner plus de détails, les noms des pays qui t’intéressent et pourquoi. Fais une liste des pays que tu voudrais visiter en premier et énumère ce qu’ils ont de spécial.


Tu peux aussi penser à d’autres mots interrogatifs comme :


Comment ?

Combien ?

Quel(le)(s) ?


Donc, pour le sujet sur l’Intelligence Artificielle, tu peux essayer de comprendre comment ça va changer ta vie et celle des autres personnes.


Concernant le sujet sur tes rêves, tu pourrais dire combien de personnes font partie de ton rêve. Dans mon cas, je voudrais que tout le monde parle français. C’est peut-être un peu trop, mais c’est un rêve comme un autre.


À propos de ton film préféré, tu peux dire quel passage tu préfères et pourquoi. Dans le film "Intouchable", j’adore quand Omar Sy change la musique et qu’il commence à danser avec tout le monde dans la fête.


Pour la question sur ta chanteuse préférée, n’hésite pas à donner des titres de chansons où même à chanter des extraits que tu aimes bien.




3. SE CONNECTER


Et là, on arrive à la partie la plus importante : la connexion. Quand on apprend une langue ce n’est pas seulement pour poser des questions et donner des réponses. C’est pour se connecter aux autres, c’est pour apprendre à se comprendre.


Donc, le plus important, c’est d’être soi-même et de rigoler. Si tu veux chanter, chante. Si tu veux faire une blague en rapport avec la question, fais-la. Si tu as peur de te tromper de mot ou de mal le prononcer, dis-le quand même et tu apprendras de tes erreurs.


Raconte aussi des épisodes personnels de ta vie, des choses qui t’ont marqué. Si on reprend le sujet de la musique et des chansons d’Édith Piaf, tu peux dire que tu as déjà écouté ses chansons après une séparation et que tu as pleuré tellement c’était beau et que ça prouve que c’est vraiment la meilleure chanteuse.


Pour le sujet sur le film, si tu as déjà vu l’un des acteurs, donne tes impressions à ton interlocuteur. Est-ce qu’il est vraiment aussi grand qu’à la télé ou aussi méchant…

Pour le sujet sur les rêves, tu peux dire tes rêves d’enfant, si tu voulais être astronaute ou pilote par exemple.




4. L'interaction


Enfin, je voudrais te partager un petit secret pour bien répondre à une question et créer un lien. Il faut absolument que toi aussi, tu poses des questions à ton interlocuteur. Ben ouais, lui aussi il doit parler pour qu’il y ait une interaction et donc une connexion.  Et là, facile, tu reprends tous les mots interrogatifs : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Combien ? Quel(le)(s) ?


Bon, essaye de pas tous les utiliser en même temps. Sinon, ce sera un peu bizarre. 😅


Il faut que ce soit naturel et surtout, il faut que ce soit authentique. En gros, si tu n’aimes pas la personne, fais une réponse courte et ne lui pose pas de question. Par contre, si tu aimes bien la personne, essaye de la connaître en profondeur.



 



Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

 



Comments


bottom of page