Dictée de français pour progresser
- Guillaume Posé
- il y a 4 minutes
- 8 min de lecture
Tu veux réviser et apprendre beaucoup de choses en français ? Alors, prends une feuille et un stylo parce qu’on va faire une dictée de 10 phrases. Ne t’inquiète pas si tu fais des erreurs parce qu’on verra la correction ensemble et que je te donnerai toutes les explications.
Voilà comment ça va se passer. Je te dirai quand il y aura un signe de ponctuation c’est-à-dire une virgule (,), un point (.), un point d’interrogation (?) et un point d’exclamation (!). Si ça va trop vite, n’hésite pas à appuyer sur pause ⏸️. Tu peux faire la dictée en regardant la vidéo 🎞️ ou un peu plus bas avec les enregistrements de chaque phrase. Sur le site, les explications se trouvent après les 10 enregistrements. N’oublie pas de compter tes bonnes réponses.
Tu es prêt(e) ?
😄 On commence !
Maintenant, on va voir les 10 phrases à l'écrit avec les explications.
Phrase 1
Je vais au marché pour acheter des poireaux, des oignons et des pommes de terre.
🔹 Dans cette phrase, attention à l’orthographe du mot "POIREAUX". On est au pluriel, donc il faut mettre la lettre X à la fin.
🔹 Ensuite, on a des "OIGNONS". Tu peux aussi écrire des "ognons" comme ça, sans la lettre I. C’est correct aussi.
🔹 Enfin, les pommes de terre avec la lettre S à la fin du mot "pommes", mais pas à la fin du mot "terre". En effet, il y a plusieurs pommes, mais une seule terre. 😉🥔
Phrase 2
Nicolas est censé travailler, mais comme il est malade, il reste chez lui.
🔹 Premièrement, analysons l’orthographe du mot "CENSÉ". "Être censé faire quelque chose" avec la lettre C, c’est "être supposé faire quelque chose".
Nicolas est censé travailler. = Nicolas est supposé travailler.
(normalement, il devrait travailler, mais ce n’est pas le cas)
Remarque que le verbe "travailler" est à l’infinitif. On a la structure :
être censé + verbe à l’infinitif
🔹 Par contre, on a aussi la structure "être SENSÉ" avec la lettre S. Ça n’a rien à voir. Ça signifie "être logique", "avoir du sens". Par exemple :
Il est intelligent. Ce qu’il dit est sensé.
(ce qu’il dit est logique, ça a du sens)
⚠️ La prononciation est la même, mais le sens est différent.
Phrase 3
Parmi mes amis, la plupart parlent plusieurs langues.
🔹 Ici, la première difficulté portait sur le mot "PARMI" qui s’écrit toujours de cette façon. Il n’y a pas de S.
🔹 Ensuite, on a une petite difficulté avec la structure "LA PLUPART". Tu vois que c’est suivi du pluriel. Je vais t’expliquer ça en détail. Il y a 3 règles à connaître :
1) Si "la plupart" n’a pas de complément, le verbe doit être à la troisième personne du pluriel. Donc, on dit : "La plupart sont comme ça."
Dans la phrase de notre dictée, il n’y a pas de complément non plus, donc le verbe "parler" doit être au pluriel : "la plupart parlent" avec une terminaison en -ENT.
2) Si "la plupart" a un complément pluriel, le verbe doit aussi être au pluriel. Donc, on dit : "La plupart des gens sont comme ça."
3) Par contre, si "la plupart" a un complément singulier, le verbe doit être au singulier. Donc, on dit : "La plupart de la population est comme ça."
Phrase 4
Elle est sortie de chez elle et elle a sorti les poubelles.
🔹 Dans cette phrase, la difficulté porte sur le verbe "SORTIR". Normalement, au passé composé, il est conjugué avec le verbe auxiliaire "être". Dans ce cas, le participe passé du verbe "sortir" doit s’accorder avec le sujet. C’est pour cette raison qu’on ajoute la lettre E à la fin du verbe dans la première partie de la phrase : "elle est sortie de chez elle ".
🔹 Cependant, si on a un Complément d’Objet Direct (COD), on utilise le verbe auxliaire "avoir". Un COD, c’est quand on répond aux questions QUOI ? ou QUI ? Par exemple : "Elle a sorti quoi ? les poubelles." Donc, on utilise le verbe auxliaire "avoir". Dans ce cas, le participe passé du verbe "sortir" ne s’accorde pas avec le sujet.
Phrase 5
Les pâtes qu’il a mangées paraissaient excellentes.
🔹 Tout d’abord, attention à ne pas mélanger les pâtes qu’on mange et les pattes des animaux. Ça ne s’écrit pas pareil.
🔹 Ensuite, je ne sais pas si tu as remarqué, mais j’ai écrit le verbe principal (mangées) au féminin et au pluriel. Mais pourquoi ?
Normalement, quand on utilise le passé composé avec le verbe "avoir", il n’y a pas d’accord. C’est vrai. ⚠️ Mais ici, il y a une particularité. On a un Complément d’Objet Direct (COD) "les pâtes" qui est placé avant le passé composé. Et quand le COD est avant le passé composé, le participe passé doit s’accorder avec ce COD. "Il a mangé quoi ? Les pâtes." Le mot "pâtes" est le COD de la phrase et c’est un mot féminin et pluriel. Par conséquent, on doit ajouter les lettres E et S à la fin du participe passé.
🔹 Enfin, dans notre phrase, le verbe "PARAÎTRE" est conjugué à l’imparfait parce qu’on fait une description. Comme le sujet est "les pâtes qu’il a mangées" on doit mettre la terminaison de la troisième personne du pluriel : -AIENT.
Rappelle-toi que pour former l’imparfait :
→ On conjugue le verbe au présent de l’indicatif avec nous : nous paraissons.
→ Ensuite, on retire le sujet et la terminaison -ONS. Puis, on met les terminaisons de l’imparfait qui sont les suivantes : -ais ; -ais ; -ait ; -ions ; -iez ; -aient.
Pour aller plus loin, si tu veux apprendre ou réviser le français, je te propose ma grande formation en ligne LE FRANÇAIS CLAIR avec Guillaume, une formation progressive en ligne pour apprendre le français en autonomie (A1 → B2) qui est disponible ici 👇 :
💻📱📖 Ce sont plus de 200 vidéos totalement exclusives. Elles ne sont pas sur YouTube. Elles suivent une vraie progression, du niveau A1 au B2, avec des fiches de leçon et des exercices corrigés pour t’entraîner.
Phrase 6
Elle a fait un cauchemar et elle s’est réveillée en pleine nuit.
🔹 Un "CAUCHEMAR", c’est un mauvais rêve. On dit "faire un cauchemar" ou "cauchemarder". Je trouve que c’est bizarre parce que le nom se termine par la lettre R et pas par la lettre D alors que le verbe, c’est "cauchemarder" avec la lettre D. C’est comme ça.
🔹 Dans la deuxième partie de la phrase, on a un verbe pronominal (se reveiller), donc on utilise le verbe auxiliaire "être" pour former le passé composé. Comme on parle d’une femme, il faut faire attention au féminin. On fait l’accord. On ajoute la lettre E à la fin. Elle s’est réveillée.
🔹 Et dans l’expression "en pleine nuit", le mot "nuit" est féminin, alors on doit écrire "pleine" P.L.E.I.N.E.
Phrase 7
Va au supermarché et prends-moi des cacahouètes !
🔹 Tout d’abord, le premier verbe "VA". C’est le mode impératif du verbe "aller". Attention parce qu’il n’y a pas de S même si c’est la deuxième personne du singulier. On va revoir la construction du mode impératif.
Généralement, pour conjuguer un verbe à l’impératif :
→ On le conjugue au présent.
→ On retire le sujet.
→ De plus, l’impératif est conjugué seulement avec TU, NOUS et VOUS.
Par exemple :
au présent de l’indicatif
PARLER
tu parles
nous parlons
vous parlez
à l'impératif
parles
parlons
parlez
⚠️ Quand le verbe se termine par -ES à la deuxième personne du singulier (tu), on retire le S. Donc, on doit écrire "parle". Et pour le verbe "aller", on retire aussi le S de la deuxième personne du singulier parce que c’est une exception.
⚠️ On ne retire pas le S dans les autres cas. On a le verbe "prendre" à l’impératif. Il se termine par -DS, donc on n’enlève rien du tout.
Par contre, n’oublie pas de mettre le trait d’union entre l’impératif du verbe et le pronom complément. C’est obligatoire, même si beaucoup de Français l’oublient.
🔹 Enfin, on a le mot "CACAHOUÈTES" qui peut être un peu difficile. En fait, ce mot peut s’écrire de deux façons : "des cacahouètes" avec les lettres O et U ou "des cacahuètes", sans la lettre O. C’est comme tu préfères.
Phrase 8
Ton père et moi, on est tristes que tu veuilles étudier ailleurs.
🔹 Tout d’abord, le sujet "ON" représente ton père et moi, donc 2 personnes. Par conséquent, on doit écrire l’adjectif "tristes" avec un S.
🔹 Ensuite, comme on a une expression de sentiment + le mot "que", on doit mettre le subjonctif juste après : "veuilles". C’est le verbe "vouloir" à la deuxième personne du singulier du subjonctif présent. Oui, il est irrégulier. Voilà sa conjugaison.
au présent de l’indicatif
VOULOIR
que je veuille
que tu veuilles
qu'il/qu’elle/qu’on veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils/qu'elles veuillent
🔹 La troisième difficulté, c’était peut-être l’orthographe du mot "AILLEURS" qui signifie "dans un autre endroit, mais pas ici".
⚠️ Attention à ne pas confondre ce mot avec "d’ailleurs" qui signifie "en parlant de ça".
Par exemple : J’adore la France. D’ailleurs, j’y vais le mois prochain.
Phrase 9
Il habite au rez-de-chaussée et il paye son loyer tous les mois.
🔹 Première difficulté : "REZ-DE-CHAUSSÉE". Le rez-de-chaussée, c’est la partie d’un bâtiment qui se trouve au niveau de la rue, sans monter ni descendre d’escaliers.
🔹 Après, on a le verbe "PAYER". Je l’ai écrit avec la lettre Y, mais si tu as mis la lettre I, ça marche aussi. Regarde : tu as deux possibilités.
au présent de l’indicatif
PAYER
je paye ou je paie
tu payes ou tu paies
il/elle/on paye ou il/elle/on paie
nous payons
vous payez
ils/elles payent ou ils/elles paient
C’est comme ça pour les verbes qui se terminent par -AYER. On a le choix. On peut garder la lettre Y ou la transformer en I, sauf pour NOUS et VOUS où on va toujours utiliser la lettre Y.
🔹 Enfin, attention à ne pas confondre le nom "LOYER" et le verbe "LOUER". Ce sont deux classes grammaticales distinctes : un nom et un verbe.
Phrase 10
Quand j’aurai fini, je l’appellerai.
🔹 C’est une phrase très courte, mais avec des pièges. J’espère que tu n’as pas mis de S à la fin de "j’aurai". Ici, c’est le futur antérieur c’est-à-dire qu’on a le verbe auxiliaire "avoir" au futur simple + le verbe principal au participe passé : quand j’aurai fini.
🔹 Ensuite, dans la deuxième partie de la phrase, c’est le futur simple et on a encore la terminaison en -AI.
🔹 Attention parce qu’il faut bien mettre deux fois la lettre L pour ouvrir le son de la lettre E : "je l’appellerai".
Voilà ! J'espère que tu as appris beaucoup de choses ! 😄
Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos culturelles en BONUS :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉








