❌ On ne dit pas : "Je parle à lui."
✅ On dit : "Je lui parle."
❌ Mais on ne peut pas dire :"Je lui pense."
✅ On dit : "Je pense à lui."
Mais pourquoi ? On parle à quelqu’un et on pense à quelqu’un. Quand on regarde ces deux verbes (PARLER et PENSER), on dirait qu’ils fonctionnent de la même façon. Mais non ! Ces verbes fonctionnent différemment et c'est ce que je vais t’expliquer dans cette leçon ! C’est parti !
1. pronom complément indirect + verbe
On commence par la phrase "Je lui parle". C’est le verbe "PARLER" et il fait partie des verbes "normaux". On parle à quelqu’un, donc c’est normal de remplacer "à quelqu’un" par un pronom complément indirect. Et on met ce pronom avant le verbe. Par exemple :
- Tu parles à Éric ?
- Oui, je lui parle.
Ici, "lui" est un pronom complément indirect pour remplacer "à Éric". Si tu as oublié les pronoms compléments indirects, les voilà :
me
te
lui
nous
vous
leur
Facile ! Et beaucoup de verbes fonctionnent avec ces pronoms compléments indirects pour remplacer "à quelqu’un". En voilà quelques-uns : acheter, cacher, dire, donner, mentir, obéir, souhaiter, téléphoner…
Voilà quelques exemples de phrases avec ces verbes :
Je lui ai acheté un cadeau.
→ parce qu’on achète un cadeau "à quelqu’un"
Vous leur souhaiterez un joyeux anniversaire de ma part.
→ parce qu’on souhaite quelque chose "à quelqu’un"
Elle m’a téléphoné hier.
→ parce qu’on téléphone "à quelqu’un"
Je suis sûr qu’ils te mentent.
→ parce qu’on ment "à quelqu’un"
Bref ! Tu as compris. En résumé, pour remplacer "à quelqu’un", généralement, on utilise les pronoms compléments indirects. Voilà pourquoi on dit :
✅ "Je lui parle."
2. verbe + pronom tonique
Mais quand on pense, on pense aussi à quelqu’un. Alors pourquoi ne pas dire, ❌ "Je lui pense" ? 🤔
Parce que c’est une exception !!!⚠️
Et il y en a d’autres que tu dois absolument connaître parce que ce sont des verbes très courants. Mais d’abord, je vais t’expliquer le fonctionnement du verbe "PENSER". Si tu veux remplacer la personne à laquelle tu penses, tu dois utiliser un pronom tonique. Les voilà :
moi
toi
elle
lui
nous
vous
elles
eux
C’est pour cette raison qu’on dit ✅ "Je pense à lui".
Et le mot "lui", dans cette phrase, est un pronom tonique qui vient après la préposition "à" qui doit rester dans la phrase.
Il se passe la même chose avec certains verbes et certaines locutions verbales comme : être à, faire attention à, tenir à, renoncer à, penser à, avoir affaire à, faire appel à, faire référence à, prendre garde à, recourir à, rêver à, songer à...
Voyons quelques exemples de phrases avec ces verbes.
Ce stylo est à moi.
→ Ça veut dire qu’il m’appartient.
Fais attention à elle. Elle est méchante.
Mes enfants ? Je tiens à eux plus que tout au monde !
→ Ça veut dire qu’ils sont très importants pour moi.
Elle renonce à lui, car elle souffre trop à ses côtés.
Et on dira aussi : "Je pense à lui."
À chaque fois, on a utilisé des pronoms toniques parce que ces verbes sont des exceptions qui n’acceptent pas de pronoms compléments indirects.
En plus de ces verbes, on a aussi tous les verbes pronominaux qui se construisent avec la préposition À + une personne. Par exemple : s’adresser à, s’habituer à, s’identifier à, s’intéresser à...
Je vais te donner des exemples de phrases :
Elle ne s’intéresse plus à lui.
Je me suis habituée à toi et je ne veux plus que tu partes.
Mon petit frère s’identifie à moi.
Ce sont tous des verbes pronominaux qui fonctionnent avec la préposition À et ces verbes préfèrent toujours les pronoms toniques pour parler des personnes.
3. ATTENTION⚠️
3.1. Remarque N°1
Je pense que tu as bien compris la différence d’utilisation des différents pronoms, mais tu dois bien faire attention à quelques particularités qui posent beaucoup de problèmes aux non francophones.
On va voir un petit tableau et des exemples pour que tu comprennes bien. Regarde.
La première remarque porte sur le genre : 🚹 masculin ou 🚺 féminin. Observe bien les exemples que je vais te montrer.
🚹
- Tu parles à Léo ?
- Oui, je lui parle tous les jours et je pense à lui.
🚺
- Tu parles à Charlotte ?
- Oui, je lui parle tous les jours et je pense à elle.
Donc le pronom complément indirect ne varie pas en genre. On dit "je lui parle" pour un homme ou pour une femme.
Par contre, pour les pronoms toniques, on a une distinction à faire entre le masculin et le féminin : "Je pense à lui." et "Je pense à elle."
Attention aussi au pluriel. Regarde.
🚹
- Tu parles à tes copains ?
- Oui, je leur parle et je pense à eux.
🚺
- Tu parles à tes copines ?
- Oui, je leur parle et je pense à elles.
Donc le pronom complément indirect de la troisième personne du pluriel ne varie pas en genre. On dit "je leur parle" pour des hommes ou pour des femmes.
En revanche, pour les pronoms toniques, on a une distinction à faire entre le masculin et le féminin. "Je pense à eux." et "Je pense à elles."
3.2. Remarque N°2
Voilà une autre remarque importante. Le pronom complément indirect "LEUR" représente un groupe de personnes, mais il ne prend jamais de "S". Ne le confonds pas avec l’adjectif possessif "LEURS" qui qualifie un nom. On va voir une phrase pour bien comprendre cette différence.
Nos voisins disent que leurs enfants leur rendent visite toutes les semaines.
Le premier "leurs", celui qui prend un "s", est un adjectif possessif qui qualifie le nom "enfants" qui est pluriel.
Par contre, le deuxième "leur", celui qui n’a pas de "s" est un pronom complément indirect qui signifie "à nos voisins". Dans ce cas, on ne met jamais de "s", même si "leur" représente plusieurs personnes.
💡 Je vais te donner une astuce. Le mot "leur" ne prend jamais de "s" devant un verbe. C’est plus facile de retenir la règle de cette manière. 😉
3.3. Remarque N°3
Dernière petite remarque ! C’est un cas qui est très intéressant. C’est quand on a un verbe qui fonctionne avec un pronom complément indirect, mais qu’on décide d’ajouter un pronom tonique pour insister sur la personne et faire une distinction. Regarde :
Je te dis ça à toi et pas à lui parce que c’est une surprise.
On fait ça quand on veut faire un contraste et insister. En fait, c’est un peu familier. Ce serait plus correct de dire : "C’est à toi que je dis ça et pas à lui parce que c’est une surprise."
On appelle ça, la mise en relief du complément d’objet indirect.
🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Comments