Tu as déjà vu IL FAUT. J’en suis sûr !
Par exemple :
Il faut pratiquer pour progresser.
= C’est nécessaire de pratiquer pour progresser.
= On doit pratiquer pour progresser.
Eh bien, l’infinitif de ce verbe, c’est FALLOIR et dans la leçon d’aujourd’hui, je vais tout t’expliquer sur ce verbe un peu différent des autres.
1. FALLOIR EST UN VERBE IMPERSONNEL
Ça signifie que son sujet sera toujours IL et attention parce que "IL" ne représente pas une personne ou une chose. On met un sujet simplement parce qu’en français, on a toujours un sujet qui accompagne le verbe. Donc ne dis pas "je faut partir" ou "tu faut apprendre" ou "on faut dormir" ! Tu vas dire :
a) Il faut que je parte.
b) Il faut que tu apprennes.
c) Il faut qu’on dorme.
d) Il faut que nous prenions le train.
e) Il faut que vous alliez au supermarché.
f) Il faut qu’elles se concentrent.
2. FALLOIR = DEVOIR
Le verbe FALLOIR exprime une obligation ou une nécessité. Il est donc synonyme de DEVOIR.
Il faut que + sujet + verbe au subjonctif
=
Sujet + "devoir" au présent de l’indicatif + infinitif
a) Il faut que je parte. = Je dois partir.
b) Il faut que tu apprennes. = Tu dois apprendre.
c) Il faut qu’on dorme. = On doit dormir.
d) Il faut que nous prenions le train. = Nous devons prendre le train.
e) Il faut que vous alliez au supermarché. = Vous devez aller au supermarché.
f) Il faut qu’elles se concentrent. = Elles doivent se concentrer.
3. IL FAUT + INFINITIF
Tu peux aussi utiliser l’infinitif juste après "IL FAUT". Dans ce cas, tu parles d’une manière générale. Ça ne correspond pas à une personne spécifique. Par exemple :
a) Il faut travailler. = On doit travailler. (tout le monde)
b) Le musée n’est pas gratuit. Il faut payer. = On doit payer. (tout le monde)
c) La route est barrée ! Il faut faire demi-tour. = On doit faire demi-tour !
4. IL NE FAUT PAS (forme négative)
À la forme négative, on dit "IL NE FAUT PAS" et ça signifie « c’est interdit » ou « on ne doit pas » ou « ce n’est pas nécessaire ». Je vais te donner des exemples :
a) Il ne faut pas toucher les objets fragiles dans ce magasin. C’est interdit de toucher les objets fragiles dans ce magasin.
b) Il ne faut pas passer là ! C’est de l’autre côté ! = On ne doit pas passer par là. C’est de l’autre côté !
c) Il ne faut pas pleurer. Ce n’est pas grave ! = Ce n’est pas nécessaire de pleurer. Ce n’est pas grave !
5. Falloir aux autres temps
INDICATIF
Imparfait – Il fallait m’écouter au lieu de suivre tes copains !
Passé simple – Il fallut une éternité pour reconstruire le bonheur dans ce petit cœur oublié.
Futur simple – Il faudra étudier, mais je suis prêt à le faire. Passé composé – Il a fallu parler avec le voisin des fêtes bruyantes qu’il organisait. Plus-que-parfait – Je me rappelle qu’à l’époque, il avait fallu que je fasse une demande à la mairie pour chanter sur la place du Capitole. Futur antérieur – Il aura fallu 12 ans pour que je termine mes études de médecine.
SUBJONCTIF
Présent - Je ne suis pas sûr qu’il faille présenter un passeport pour voyager dans l’Union Européenne si on est français.
CONDITIONNEL
Présent – Il faudrait qu’on vérifie son numéro avant de lui téléphoner. Passé – Tu n’aimes pas les oignons ? Il aurait fallu me dire ça avant que j’achète les pizzas !
6. Falloir dans les expressions
a) Comme il faut = convenablement Si tu fais tout comme il faut, je suis sûr que tu réussiras cet examen !
b) Falloir quelque chose à quelqu’un => quand une personne a besoin de quelque chose Il me faut du beurre et des œufs pour faire ce gâteau.
J'ai besoin de beurre et d'œufs pour faire ce gâteau.
… ça marche aussi pour les personnes. Regarde :
Falloir quelqu’un à quelqu’un => quand une personne a besoin d’une autre personne Il me faut trois amis forts et surtout très gentils pour m’aider à déménager dimanche. Vous êtes libres ? J’ai besoin de trois amis forts et surtout très gentils pour m’aider à déménager dimanche. Vous êtes libres ?
c) Il faut ce qu’il faut ! = On n’a pas le choix. Il faut faire des efforts pour atteindre ses objectifs. - Tu étudies le français tous les jours ? - Ben oui ! Il faut ce qu’il faut ! Je vais habiter à Toulouse à partir du mois prochain.
d) Encore faut-il que + subjonctif = Mais n’oublie pas que c’est nécessaire que + subjonctif Elle veut se marier avec moi, mais encore faut-il que j’accepte !
e) (Il) faut voir ! => pour exprimer le doute - Tu pourrais me prêter ta voiture ? - Il faut voir ! Je n’ai presque plus d’essence et tu as le permis depuis deux jours seulement !
f) Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre/voir ! = Pour exprimer son indignation face à chose qu'on a entendue ou vue. Ce candidat propose d’augmenter les impôts des plus pauvres. Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! C’est complètement stupide ! Il coupe tous les arbres pour faire un parking ! Mais qu’est-ce qu’il ne faut pas voir ! Ça n’a aucun sens !!!
Voilà ! J'espère que tu as bien aimé cette leçon ! 😀
🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours aux élèves du monde entier !
Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Comments