top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher

Parler de la routine de travail en français

  • Photo du rédacteur: Guillaume Posé
    Guillaume Posé
  • 16 avr.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 9 heures


 

Dans cette leçon, on va parler d’un sujet de conversation très fréquent : parler de ta routine au travail. Je vais te montrer comment tu peux parler de tout ce que tu fais de manière détaillée si tu travailles dans un bureau, en expliquant tes tâches, tes pauses et ton organisation tout au long de la journée. Tu vas apprendre beaucoup de vocabulaire et à la fin, on fera un petit quiz pour vérifier si tu as bien compris !

 






👉 Dans cette histoire fictive, je vais me concentrer sur les activités en général dans un bureau et pas sur un travail spécifique.

 


👨‍💼 Je m’appelle Luc et je travaille dans une grande entreprise française. Tous les jours, je me réveille à 7h. Je prends environ une heure pour me préparer, et ensuite, je pars au travail.


 

8h00 - Départ pour le travail


Je peux me rendre au travail de différentes façons. Parfois, je prends ma voiture qui est dans le parking. J’ouvre la porte, je démarre la voiture et je conduis jusqu’à mon travail. En général, j’y arrive en seulement 20 minutes, mais quand il y a des bouchons, je reste une heure dans ma voiture. Des bouchons, ce sont des embouteillages. C’est quand il y a beaucoup de voitures et qu’on n’avance pas très vite sur la route. Heureusement, j’aime bien écouter la radio et chanter mes chansons préférées.


Ma deuxième option, c’est de prendre les transports en commun. Je prends généralement le métro, et le trajet dure environ 45 minutes. Pendant ce temps, j’en profite pour écouter des podcasts ou lire un livre. Il n’y a pas le stress de la conduite, mais quelquefois, ça ne sent pas la rose. C’est une expression pour dire qu’il y a une odeur assez désagréable.


Quand il fait beau, mais pas trop froid, ça m’arrive de prendre mon vélo ou ma trottinette électrique. C’est cool, mais c’est un peu dangereux quand les voitures ne font pas attention. Donc, je dois mettre mon casque.


 

8h30 - Arrivée au bureau


À mon arrivée au bureau, je dois pointer. "Pointer", c’est utiliser son badge pour enregistrer l’heure de son arrivée à l’entreprise. On peut aussi dire "badger". Ensuite, je salue tout le monde c’est-à-dire que je dis bonjour à tout le monde. Je serre la main aux hommes et je fais la bise aux femmes. Mon chef est un peu rigide, donc quand je passe devant sa porte, je dis juste "Bonjour Monsieur Grincheux." C’est étrange parce que son nom de famille "grincheux" signifie "toujours de mauvaise humeur et qui se plaint tout le temps". Ce nom lui va très bien. Bref !


Après, je me dirige vers mon bureau. Je commence toujours par vérifier mes e-mails pour voir s’il y a des messages urgents. En français, on a beaucoup de façons de dire un e-mail. On peut dire un e-mail, un courriel, un courrier électronique ou tout simplement un mail. Après, je consulte et j’organise mon emploi du temps pour vérifier mes rendez-vous et mes tâches du jour. Un emploi du temps, c’est la répartition des choses qu’on fait pendant la journée ou pendant la semaine. J’ai l’habitude de planifier ma journée en fonction de ces éléments pour être sûr de ne rien oublier.


 

9h00 - Réunion avec l’équipe


Le matin, j’ai souvent une réunion avec mon équipe pour discuter des projets en cours. Cette réunion peut durer un quart d’heure, une demi-heure ou trois quarts d’heure. Ça signifie qu’elle peut durer 15 minutes, 30 minutes ou 45 minutes. Chacun donne des nouvelles de son projet, pose des questions ou propose des solutions pour résoudre des problèmes. J’aime participer activement, mais j’écoute aussi beaucoup les autres, car leurs idées sont souvent très intéressantes, sauf celles de Xavier qui parle souvent pour ne rien dire.

 


10h00 - Travail individuel


Après la réunion, je me concentre sur mes tâches individuelles. Parfois, je dois répondre à d’autres e-mails ou rédiger des documents importants, comme des rapports ou des comptes rendus.

Un rapport, c’est un document détaillé qui présente une analyse ou un résultat, souvent accompagné de recommandations ou de conclusions. Il est long et structuré.

Un compte rendu, c’est un résumé concis d'une réunion ou d'un événement, qui rapporte les points principaux, les décisions et les actions à suivre. Il est plus court et factuel.

 

Mon travail est principalement administratif, mais il m’arrive aussi de gérer des projets complexes avec d’autres départements. Je prends des notes pour ne rien oublier. Ces tâches demandent beaucoup de concentration, alors j’essaie de ne pas être dérangé. Pour m’aider à rester concentré, je mets parfois de la musique instrumentale en fond parce que je dois aussi préparer des tableaux Excel pour mes projets. Pour mes présentations, j’essaye toujours de faire de belles diapos. Des diapos ce sont des diapositives c’est-à-dire des images accompagnées de texte qui illustrent ce que je veux dire. L’une de mes tâches les plus importantes est de mettre à jour tous mes fichiers. "Mettre à jour", ça signifie "actualiser".

 

Malgré tout, il faut aussi passer des appels téléphoniques. Je dois discuter avec des clients, avec des fournisseurs et avec des collaborateurs. Normalement, je travaille tout seul sur mes projets, mais ça m’arrive aussi de travailler en équipe. Ça me permet d’échanger avec mes collègues et de renforcer l’esprit d’équipe.


 

12h00 - Pause déjeuner


À midi, j’ai une pause déjeuner de deux heures. Souvent, je mange sur place. Je vais dans la cuisine de l’entreprise pour réchauffer ma gamelle au micro-ondes. Une gamelle, c’est un récipient dans lequel on met son repas. Mes collègues se plaignent toujours quand j’apporte du poisson parce qu’ils disent que ça empeste. Empester, ça veut dire sentir très mauvais ou très fort.


De temps en temps, je sors avec quelques collègues pour aller dans un restaurant à côté. On parle un peu de tout, mais on essaie aussi de discuter de projets professionnels pour rester productifs même pendant la pause. C’est un moment agréable.


Parfois, quand il me reste un peu de temps, j’utilise une appli pour apprendre l’italien sur mon portable. C’est rigolo et je peux progresser en m’amusant.


 

14h00 - Retour au travail


L’après-midi, je me remets au travail malgré mon gros coup de barre. Un coup de barre, c’est une fatigue soudaine. Eh oui, la digestion, ça donne envie de dormir. Mais pendant une heure, j’utilise encore mon clavier, ma souris et mon écran pour travailler.


À 15h, j’ai souvent une réunion avec des collaborateurs. Généralement, on fait une visio. Une visio, c’est une visioconférence c’est-à-dire une réunion virtuelle. C’est mieux qu’une réunion présentielle qui oblige à être présent phyisiquement. Faire une visio, ça évite un déplacement inutile et c’est donc beaucoup plus rapide. Il faut juste avoir une bonne connexion. Heureusement, le réseau de l’entreprise où je travaille est excellent.


Après mes rendez-vous en ligne, je vais voir mon chef pour discuter de l’avancement des projets et des objectifs à court terme. C’est important de faire le point régulièrement. Faire le point, c’est examiner une situation, en faire un bilan pour clarifier les éléments en cours et déterminer les actions à suivre.


 

16h00 - Pause-café et échange avec les collègues


À 16h, je prends une petite pause-café. C’est un moment pour discuter avec mes collègues sur des sujets plus décontractés, comme nos week-ends, nos vacances ou les dernières nouvelles. Ça fait du bien de papoter. Papoter, c’est parler de tout et de rien. Ça veut dire qu’on aborde des sujets qui ne sont pas très importants. Au lieu de dire "papoter", on peut aussi dire "bavarder". Bref ! Ce petit moment me permet de souffler un peu.


 

16h30 - Révision des tâches et planification pour le lendemain


Avant de partir, je prends environ 30 minutes pour revoir ce que j’ai accompli dans la journée, pour ranger mon bureau et pour planifier les tâches du lendemain. Le lendemain, c’est le jour d’après. C’est le contraire de la veille qui représente le jour d’avant. Cette demi-heure me permet de partir en ayant l’esprit tranquille. Oui, je suis une personne très organisée.


 

17h00 - Fin de la journée de travail


Je quitte toujours le bureau vers 17h c’est-à-dire à 17h plus ou moins. Je suis obligé de badger avant de partir. Quand je suis en voiture, parfois je ramène mon collègue Benjamin qui habite dans le même quartier que moi. Parfois, c’est lui qui me ramène. On appelle ça du covoiturage.




🎁 QUIZ


Maintenant, tu as toutes les informations nécessaires pour notre quiz. C’est parti.

 

Question N°1

Quand il y a beaucoup de voitures et qu’on n’avance pas très vite sur la route, on dit qu’il y a quoi ?

a) des douchons

b) des bouchons

c) des gouchons

d) des souchons

 

  Question N°2

Que fait Luc pendant son trajet en métro ?

a) Il dort.

b) Il chante.

c) Il apprend l’italien sur son portable.

d) Il lit ou écoute des podcasts.

 

Question N°3

Que signifie le mot "grincheux" ?

a) Pas à la mode

b) toujours de mauvaise humeur

c) qui sent très mauvais

d) rigolo

 


Question N°4

Quel verbe signifie "sentir très mauvais" ?

a) empester

b) entester

c) enjester

d) enstéper

 


Question N°5

Qu’est-ce qu’une gamelle ?

a) un plat à base de poisson

b) un jeu pour apprendre les langues

c) un récipient pour le repas

d) une visioconférence

 


Question N°6

Quelle expression signifie examiner la situation pour clarifier les choses ?

a) mettre le point

b) avoir le point

c) donner le point

d) faire le point

 

Question N°7

Que fait Luc pendant la pause déjeuner ?

a) il gigote

b) il papote

c) il barbote

d) il vapote

 


 


Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉




Les bonnes réponses :

1-B 2-D 3-B 4-A 5-C 6-D 7-B



Comments


bottom of page