top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

VOUS ou TU ? Formel ou informel ?


 

Pour pouvoir bien communiquer avec un Français, tu dois comprendre une chose essentielle de la langue française : la communication FORMELLE et la communication INFORMELLE.


Je sais que pour certaines langues et dans certains pays, le niveau de formalité dans une conversation est plus souple, plus léger. Mais en France, il faut bien respecter les règles pour ne pas être impoli avec les gens.


En toute honnêteté, les règles de formalité en France sont tellement complexes que même les Français ne savent pas trop comment faire parfois. Mais ne t’en fais pas, tu vas tout apprendre sur les registres formel et informel.



1) VOUS et TU


👉 Quand on utilise VOUS, on dit VOUVOYER quelqu’un et la situation est formelle.


👉 Quand on utilise TU, on dit TUTOYER quelqu’un et la situation est informelle.


Tu vois, on a même un verbe pour l’emploi de chaque pronom dans chaque situation de communication.



1.1) VOUS (formel)


On utilise VOUS pour les situations formelles. La règle générale est : si tu ne connais pas la personne, tu utilises VOUS. Eh oui, on utilise VOUS avec tous les inconnus avec qui on parle dans la rue, dans un restaurant, dans un magasin, à la boulangerie, à la pharmacie, etc. Par exemple :


👉 À la boulangerie, je peux dire :

"Bonjour, vous avez du pain sans gluten, s'il vous plaît ?"


Et si un autre client te parles, tu utiliseras VOUS aussi.


Normalement, mes élèves me demandent :"Et si la personne est sympathique, est-ce que je peux être informel avec elle ?" La réponse est NON. Tu dois être formel et utiliser VOUS. Pourquoi ? Parce que pour nous, les Français, quand quelqu’un qu’on ne connaît pas nous tutoie, c’est bizarre, ça nous gêne, c’est une situation qui ne nous met pas à l’aise. C’est comme ça en France.


En plus des gens qu’on ne connaît pas, on va également utiliser VOUS dans un contexte professionnel ou si on parle à une personne plus âgée.



1.2) TU (informel)


On utilise TU pour les situations informelles, c’est-à-dire, avec un proche, un ami ou quelqu’un de notre famille, ou encore pour parler avec les enfants.




Alors, ça va ? Tu as bien compris la règle ? Parfait ! 😉



Mais non, ce n’est pas tout. C’est un peu plus complexe que ça. 😅 🥹😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

Mais ne t’inquiète pas ! On va voir ça ensemble. 🙏



2) LES COMPLEXITÉS


2.1) Exemple 1 : les proches de mon ami


👉 l’ami de mon ami

Imagine ! Je me balade dans la rue et je croise mon ami, Christophe. Il est avec un ami à lui que je ne connais pas. Je serai informel avec lui parce que les amis de mes amis sont mes amis. Bon, pas toujours, mais tu comprends l'idée !


⚠️ Par contre, attention parce que si l'ami de ton ami est le président ou un prince, là, tu vas le vouvoyer.



👉 le père de mon ami

Imagine encore une fois que je me balade dans la rue et que je croise mon ami, Christophe. Il est avec son père cette fois-ci. Je serai formel avec lui parce qu'il est plus âgé et que je dois lui montrer du respect. J’utilise par exemple la formule "Comment vous vous appelez ?"


⚠️ MAIS !!! Si je commence à discuter avec son père et que, lui, il me tutoie, alors je commence à être informel avec lui parce que c’est la personne la plus âgée qui commande.

Si tu hésites dans une situation, pose la question suivante : "On peut se tutoyer ?" Oui, je sais, ça peut te paraître bizarre, mais c'est très naturel pour nous. Fais-moi confiance. 😉



👉 l’enfant de mon ami

Imagine une fois de plus que je me balade dans la rue et que je croise mon ami, Christophe, accompagné de son enfant. Je serai informel avec son enfant, peu importe son âge. Avec les enfants de nos amis, on va toujours être informel.



2.2) Exemple 2 : au travail


Je sais que j’avais dit que dans un contexte professionnel, on devait utiliser VOUS, mais en fait, ça va dépendre de la situation. 😂


👉 les collègues

Avec les collègues, je suis informel. L’ambiance entre collègues est toujours informelle. Franchement, si un collègue est formel avec toi, c’est parce qu’il veut mettre une certaine distance avec toi.



👉 le chef

Avec mon chef, je suis formel !


⚠️ Mais si mon chef me tutoie, je peux être informel. C’est la personne la plus âgée ou à un niveau hiérarchique plus élevé qui décide. C'est elle qui va déterminer si la conversation sera formelle ou informelle. Donc, si ton chef te tutoie, tu peux le tutoyer et si tu hésites, n'oublie pas que tu peux lui demander : "On peut se tutoyer ?"



👉 un contact professionnel

Pour les appels téléphoniques professionnels avec des clients, une entreprise, etc. je suis formel.

Si j’ai une réunion avec un client, un représentant d’une autre entreprise, etc. je suis formel.


⚠️ MAIS je vais te donner un cas spécifique. Imagine la situation suivante : J’ai souvent des réunions avec une personne qui ne travaille pas dans mon entreprise, c’est-à-dire, une personne qui n’est pas mon collègue, mais avec qui je partage un projet, par exemple, et que je vais continuer à voir encore très longtemps. Cette personne commence à faire partie de ma routine de travail et il y a toujours une bonne ambiance, elle est sympathique, on s’entend bien. Elle est formelle avec moi, mais je vois la possibilité de passer de la formalité à l’informalité. Je peux lui demander : "Est-ce qu’on peut se tutoyer ?"… et normalement, elle dira "Oui !".



2.3) Exemple 3 : mes beaux-parents


C’est une situation un peu gênante, parce qu’on veut toujours faire bonne impression quand on est avec nos beaux-parents. Il y a 2 possibilités :


1️⃣Être formel et attendre pour voir s’ils me tutoient. S’ils me tutoient, alors, je peux les tutoyer !


2️⃣Demander à mes beaux-parents si on peut se tutoyer dès le début. Ouais, c’est bizarre, mais c’est comme ça.


J’ai des amis français qui ont fait le choix de vouvoyer leurs beaux-parents pour leur montrer du respect et jusqu’à aujourd’hui ils sont bloqués dans un vouvoiement permanent et je dirais que c’est techniquement impossible de passer au tutoiement. 😓

Ils diront toujours "Vous allez bien, Martine ?" ou "Vous voulez plus de fromage, Robert ?"

Oh là là… c’est la France !



2.4) Exemple 4 : un endroit avec une ambiance décontractée


J’ai décidé de créer cette dernière catégorie parce qu’il y a encore une petite exception. Je t’ai dit qu’au restaurant, on devait vouvoyer tout le monde, mais je remarque que de plus en plus de restaurants veulent créer une ambiance plus décontractée, une atmosphère détendue et, du coup, tout le monde se tutoie même sans se connaître. Par exemple, à côté de chez moi, il y a un restaurant comme ça. Ils tutoient les clients pour créer de la proximité avec eux. Comment tu trouves cette attitude ? Ça te plaît ou ça te gêne ?




3) ASTUCE


Je vais te donner une astuce si tu ne sais pas quoi faire. Parce que j’imagine qu’après tout ce que j’ai dit ici, tu as peut-être peur de parler avec un français. NON, ne t’inquiète pas !!! On n’est pas des sauvages ! On a juste ce système complexe pour choisir entre TU et VOUS, mais on est gentils et on veut parler avec toi.


Alors tu vas faire ça :

Au lieu de dire "Vous allez bien ?" ou "Tu vas bien ?", tu peux dire "Comment ça va ?"

Au lieu de dire "Excusez-moi !" ou "Excuse-moi !", tu peux dire "Pardon !" ou "Désolé(e) !"

De cette façon, tu contournes la difficulté en n’utilisant ni TU, ni VOUS ! 😉


Mais ne t’en fais pas. Si tu es étranger et que tu te trompes, on va comprendre que tu n’es pas Français et tout va bien se passer. Ce qui est important, c’est que tu puisses communiquer et apprendre de tes erreurs. Avec le temps, tu vas réussir à mieux comprendre les différentes situations et tu vas agir comme les Français.


En plus, n’oublie pas que c’est complexe pour les Français aussi et que les choses évoluent. Par exemple, je remarque que les jeunes sont de plus en plus informels dans la rue avec les gens qu’ils ne connaissent pas et qui ont environ le même âge qu’eux. Moi, quand un jeune me tutoie, je suis super content parce que ça veut dire qu’il pense que je suis jeune aussi… mais il y a des Français qui n’aiment pas ça. Ça dépend de chacun et aussi de la situation, de la connexion avec la personne…




Pour finir, je ne sais pas si tu as remarqué, mais, moi, je suis toujours informel avec toi qui me regardes sur les réseaux sociaux et je le serai toujours parce que je considère qu’on est proches parce que tu me suis sur les réseaux sociaux et que je veux que tu progresses. Je t’aide en français et je veux que tu sois à l’aise pour apprendre ma langue. En fait, j'ai créé ce blog pour que tu progresses d’une façon décontractée, donc je TE remercie pour ta fidélité.


 

D'ailleurs, si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :


Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier.



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page