top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

23 choses TRÈS françaises


 

Être français, c'est quoi ? Parler français ? Manger du fromage ? Boire du vin ?

NON ! C'est beaucoup plus que ça !!! Dans cette leçon, je vais te présenter 23 aspects culturels typiquement français qui choquent ou surprennent les étrangers parce qu’ils n’existent pas dans leurs pays.




1. Se faire la bise



En France, les gens se font la bise pour se dire bonjour. Ça veut dire qu’on s’embrasse sur les joues.

En fonction de la région, on peut faire :

1👄

2👄👄

3 👄👄👄

4 👄👄👄👄

Oui ! Jusqu’à 4 bises !!! Mais généralement, on en fait deux.

Deux femmes vont se faire la bise. Un homme et une femme vont se faire la bise aussi. Deux hommes vont généralement se serrer la main, mais si on est très proches, on se fait la bise. Moi, je fais la bise aux hommes qui sont mes amis les plus proches et à ceux qui font partie de ma famille et c’est normal.



2. Avoir des toilettes séparées de la salle de bains



En France, généralement, les toilettes, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la cuvette (où tu peux faire pipi ou caca), sont séparées de la salle de bains, c’est-à-dire l’endroit où se trouve le lavabo, où tu peux te brosser les dents et la douche pour te laver. Je sais que dans de nombreux autres pays, tout est réuni dans une seule pièce, mais ici, en France, il y a deux pièces séparées généralement.



3. Manger le croûton de la baguette en sortant de la boulangerie



Le croûton, c’est le bout de la baguette. C’est vraiment délicieux et très souvent, il a l’air tellement appétissant qu’on le mange dès qu’on sort de la boulangerie. Alors, je dis LE CROÛTON, mais en fait, cette partie de la baguette a beaucoup de noms et beaucoup de gens disent LE QUIGNON. En fait, moi, je dis les deux, mais peu importe. Le plus important, c’est de le manger.



4. Se balader avec le pain sous le bras



On reste dans la thématique du pain. Je sais qu’à l’étranger, on est connus pour ça : mettre sa baguette sous son bras. Et c’est vrai ! En France, comme on veut garder les mains libres pour autre chose (le portable, la main de son enfant, le croissant…) on met le pain sous son bras.

😵Vive les odeurs, oui ! Mais c’est ce qui donne le goût spécial !!! 😋

Je rigole ! 😂😂😂

Mais c’est dans nos habitudes. Et de toute façon, il est protégé dans son sac... généralement. 😟



5. La polémique : chocolatine x pain au chocolat



On est toujours à la boulangerie et là, le drame ! Si je veux cette viennoiserie, je demande une chocolatine ou un pain au chocolat ? Ça, c’est un débat qui fait polémique en France. Le Sud-Ouest dit CHOCOLATINE et le reste de la France dit PAIN AU CHOCOLAT. Mais à Toulouse, la ville où j’habite, si vous demandez un pain au chocolat, tout le monde va penser à un pain avec du chocolat à l'intérieur.



6. Le goûter



Et la chocolatine (ou le pain au chocolat), comme vous préférez, on peut la manger au petit-déjeuner… ou au goûter. Le goûter, c’est un petit repas que tu prends vers 10h ou vers 16h. En France, prendre un goûter, c’est normal. Beaucoup de gens prennent un fruit ou un yaourt ou des biscuits, mais les plus gourmands prennent des viennoiseries.



7. Boire du café dans un bol



Oui, on peut boire le café dans un bol et on trouve ça normal. Bon beaucoup de gens boivent leur café dans des tasses aussi, mais le bol, ça reste une particularité française. Peut-être que c’est pour boire plus de café… ou pas parce que très souvent on ajoute du lait pour que ça soit moins fort et donc on prend un bol de café au lait !



8. Manger du fromage avant le dessert



Bon, tu sais qu’on adore le fromage ! Imagine, tu es invité à manger chez un Français et il te sert plein de choses à manger. Tu commences par une entrée, tu manges le plat principal et tu attends le dessert, mais là ! BAM ! Il arrive avec un gros plateau de fromages ! Toi, tu te dis, mais ça, c’est le dessert ? Il va te répondre : "NON, le dessert sera servi juste après !" Mais en même temps, nos fromages, ils sont tellement bons ! 😋🧀


9. Les bruits et les mots bizarres

👉 Tac tac tac...

Quand on met des choses à un endroit ou quand on franchit des étapes sur l’ordinateur.


👉 Prrr

Quand on ne sait pas !


👉 Zut !

Quand on fait une bêtise, même si on a plus tendance à dire "p*t@ln" !


👉 Rhôôô !

Quand on trouve qu’une personne exagère.



10. Dire "ouais"



En français, on dit de plus en plus OUAIS au lieu de OUI. Si tu dis OUAIS, tu parleras comme un Français. Mais attention, c’est plus familier !



11. Dire "bonjour", mais juste une fois !



En France, on dit BONJOUR la première fois qu’on voit la personne dans la journée. Les autres fois, on ne dit rien et si tu redis BONJOUR, on va te dire : "Mais on s’est déjà vus ce matin, non ?"

Par contre, c’est possible de dire REBONJOUR. C’est très fréquent, surtout dans les e-mails, mais attention, REBONJOUR, c’est informel… mais c’est très français. 😉



12. Nos adverbes bizarres


👉 carrément

On a pris le mot CARRÉ 🟦 et on l'a transformé en adverbe. Ça signifie OUI / BIEN SÛR.


👉 vachement

On a pris le mot VACHE 🐮et on l'a transformé en adverbe. Ça signifie BEAUCOUP. Pourquoi ? Aucune idée. 😅



13. Manifester tout le temps



Tout le monde sait qu’on adore manifester ! On veut défendre nos droits acquis par nos ancêtres. On manifeste pour tout et tout le temps !!!



14. Se plaindre / râler



Ça va avec la manifestation, mais c’est plus une manifestation au quotidien. On veut donner notre avis sur tout et parfois, on est un peu critiques. Ça, c’est une chose que les étrangers remarquent très vite quand ils viennent ici. On n’est jamais satisfaits. On veut toujours quelque chose de plus ou quelque chose de différent.



15. Jouer à la pétanque



En France, on adore jouer à la pétanque.

Eh oui, c’est un sport. Il y a même des compétitions internationales !

Si tu vas dans un parc pendant l’été, tu verras plein de gens qui jouent à la pétanque. C’est une habitude française et même les jeunes y jouent beaucoup.



16. Les vacances d’été



En France, la plupart des gens prennent leurs vacances en juillet ou en août qui sont les mois les plus chauds et c’est aussi la période pendant laquelle les enfants sont en vacances scolaires. Normalement, les entreprises imposent des congés collectifs pendant cette période. Du coup, c’est tellement institutionnalisé qu’on appelle les gens qui prennent des vacances en juillet les juillettistes et ceux qui prennent des vacances en août les aoûtiens. Tu verras que très souvent les rues sont vides parce que les Français voyagent. Bon, en fait, les rues ne sont pas totalement vides, étant donné que les étrangers sont en vacances en France !



17. Les magasins qui ferment pendant l'été



Du coup, très souvent, en été, beaucoup de magasins sont fermés parce que les propriétaires sont en vacances. Eh oui ! Si c’est une affaire familiale, la famille part en vacances et laisse un petit mot sur la vitrine : "En vacances ! On revient le 31 août ! À très bientôt !" Franchement, je ne sais pas comment on fait pour être l’une des plus grandes puissances économiques mondiales !

Imagine, l’année dernière, je suis allé acheter du pain à la boulangerie et j’ai vu un mot comme ça ! Du coup, je suis allé acheter une baguette dans un supermarché !!! L’horreur !!! J’ai presque fait une crise cardiaque !!!



18. Les magasins spécialisés



Eh oui, en France, on a des magasins spécialisés pour chaque type de nourriture. On achète :

👉 du pain à la boulangerie

👉 du poisson à la poissonnerie

👉 du fromage chez le fromager

👉 du saucisson chez le charcutier

👉 de la viande chez le boucher


Et on va même plus loin ! Certaines boucheries vendent uniquement du bœuf ou uniquement de l’agneau…

Bref ! Même si on trouve tout ça au supermarché, on préfère aller dans chaque magasin spécialisé parce qu’on trouve que c’est meilleur !!!



19. Le vin, c’est sacré ! 🍷

En France, on adore le vin et on est convaincus que notre vin est le meilleur du monde !!! Désolé pour les autres pays comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les États-Unis, l’Afrique du Sud… mais on pense que notre vin est incomparable. Tu es d’accord avec nous ?



20. Notre façon de compter à partir de 70



Tous les étrangers le savent. Les Français sont un peu fous au moment de compter. On dit 70 (60+10) soixante-dix, 80 (4X20) quatre-vingts et 90 (4X20+10) quatre-vingt-dix. C’est parce qu’on a gardé le système vicésimal (compter par paquet de 20), en plus du système décimal (compter par paquet de 10).



21. L'accent circonflexe

En français, on peut mettre un accent circonflexe sur le A, le E, le I, le O et le U ! Ça va changer le sens du mot ou sa prononciation.

Pour l’accent circonflexe, ça veut souvent dire qu’à l’époque, il y avait un S dans le mot et très souvent dans les autres langues latines, on a gardé le S. Regarde quelques exemples de mots dérivés en français :

Un château en langage littéraire se dit un caStel.

On fait la fête au feStival.

Les hoSpitalisations se font à l’hôpital.

En parlant d’accents, j’ai déjà fait une leçon sur la prononciation de la lettre E sans accent et avec les accents. N’hésite pas à aller la voir sur mon blog. Appuie sur le bouton :


22. VOUS et TU



En France, on fait bien la distinction entre la formalité et l’informalité, donc il faut toujours respecter l’utilisation de VOUS et de TU.


👉 VOUS, c’est formel.

👉 TU, c’est informel.


Le problème, c’est que c’est très compliqué à comprendre. Mais la règle de base, c’est que si tu ne connais pas la personne, tu la vouvoies (tu utilises VOUS). Mais ne t’en fais pas, même nous, parfois, on se perd et on ne sait pas trop quoi utiliser. Par exemple, tu dois être formel avec les gens que tu ne connais pas, mais parfois, les gens que tu ne connais pas te tutoies. C’est très complexe, parce que ça dépend de la personne avec qui tu parles, de la situation dans laquelle tu te trouves, etc. Il y a tellement de possibilités que j’ai décidé de faire une autre leçon sur le sujet et tu peux la retrouver sur mon blog. Appuie sur le bouton pour voir la leçon :


23. Détester Paris



Détester Paris, je pense que c’est la base pour avoir la nationalité française. Si tu n’habites pas à Paris, tu détestes Paris. Paris, c’est sale ! Paris, c’est moche ! Non !!! Je rigole ! On sait tous que Paris est une ville merveilleuse, mais on adore détester Paris en disant que pour la qualité de vie, ce n’est pas la même chose que dans les autres villes. Le pire, c’est que même les Parisiens se plaignent de Paris ! Mais Paris sera toujours Paris !


Sinon, perso, je te conseille de venir visiter Toulouse : c’est la ville rose et c’est vraiment magnifique ! Et mes chers amis parisiens, je vous adore !


 

J'espère que tu as aimé la leçon !


Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier.

📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :

N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

Comentarios


bottom of page