top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

L'amour et les sentiments en français


 

Oh là là là ! La langue française est compliquée, mais pour exprimer ses sentiments en français la limite entre l’amour et l’amitié est encore plus compliquée ! Je vais te montrer les différences entre des mots de base comme embrasser et baiser, un ami et un copain ou cher et chéri !




1. Je t’aime ! X Je t’aime bien !


Imagine que tu es dans une soirée et que tu rencontres une personne avec qui tu discutes beaucoup, avec qui tu ries, avec qui tu t’amuses vraiment ! À un moment donné, tu peux avoir envie de lui dire qu’elle est géniale et super sympa en utilisant le verbe AIMER. Du coup, tu lui dis "Je t'aime !"


Et là, la personne te regarde avec les yeux écarquillés et dit : "Oh ! euh... merci..."

Tu es un peu surpris de sa réaction et là tu te rends compte que tu as peut-être fait une erreur.


Et oui ! "Je t'aime !" exprime des sentiments plus forts et plus intenses que "Je t'aime bien !". "Je t'aime bien !" peut signifier que tu apprécies quelqu'un et que tu as des sentiments positifs à son égard, mais ça ne veut pas nécessairement dire que tu es amoureux ou que tu as envie d’avoir une relation amoureuse avec cette personne.


En résumé, on dit "Je t'aime !" pour exprimer l'amour et on dit "Je t'aime bien !" pour dire qu’une personne est sympathique. Donc, fais bien attention !


Et tu vas peut-être te demander : "Et si c’est de l’amitié vraiment très forte et pas de l’amour, qu’est-ce qu’on dit ?" Eh bien, tu peux dire "Je t'aime beaucoup !" ou "Je t'adore !".


On va classer tout ça.


💛 Je t’aime bien !

💛💛 Je t’aime beaucoup ! 💛💛💛Je t’adore !

❤️❤️❤️❤️ Je t’aime ! (quand il y a de l’amour)




2. embrasser - baiser - faire un bisou - faire la bise


Alors, mon cher ami étranger, laisse-moi te dire que tu es dans une situation délicate si tu ne comprends pas la différence entre tous ces verbes, mais je vais t’aider !


Tout d'abord, EMBRASSER peut signifier donner un baiser passionné et romantique, sur la bouche, mais ça peut aussi être quelque chose de plus chaleureux et amical, par exemple embrasser quelqu’un sur la joue. Dans ce cas, on peut aussi dire FAIRE LA BISE. Généralement, c’est l’expression qu’on utilise le plus quand on va saluer une personne.



En fait, EMBRASSER peut aussi signifier prendre ou tenir quelqu’un dans ses bras, mais ça fait partie du registre littéraire (dans les livres). Dans la vie normale, si tu dis "je vais t’embrasser", on pensera plus à quelque chose sur la bouche.


FAIRE UN BISOU, c’est une expression plus légère et plus mignonne pour dire S’EMBRASSER, généralement, c’est sur la bouche entre amoureux, mais on l’utilise beaucoup avec les enfants quand c’est sur les joues. Par exemple, une grand-mère peut dire à sa petite-fille : "Fais un bisou à mamie !", sur la joue bien sûr !


En revanche, un BAISER, c’est plus fort qu’un BISOU parce que ça implique un contact plus intime, passionné et amoureux. Mais fais très attention à ce mot parce que si tu l’emploies comme un verbe il signifie "faire l’amour" et il est TRÈS vulgaire !!!




3. copain X ami


Ne t’inquiète pas ! Même nous, on mélange tous ces mots et on est souvent perdus. On va commencer par le mot COPAIN (ou COPINE au féminin). Il peut être utilisé pour parler d'une personne avec qui tu es liée d’amitié. Tu peux aller boire une bière avec un copain, jouer au foot avec une copine, ou même regarder un film avec des copains et des copines. Bref, un copain ou une copine, c'est un complice avec qui tu fais plein de choses ! De manière familière, on dit UN POTE ou UNE POTE !


Mais… le mot COPAIN (ou copine au féminin) peut également être utilisé pour parler de ton partenaire amoureux. Ouais ! C’est bizarre ! Tu peux embrasser ton copain, prendre ton copain dans tes bras ou même te bai…gner avec ton copain dans la mer ! Bref, c'est ton compagnon de vie, ton amoureux !


Mais alors comment savoir si je parle d’un copain avec de l’amitié ou d’un copain avec de l’amour ? Ah Ah ! Ben très souvent, ça dépend de l’intonation ou du déterminant que tu utilises. Si tu dis : "Le copain avec qui je suis partie au ciné est très gentil", on aura plus tendance à croire que c’est une relation amicale, que tu aimes bien cette personne, parce que tu as utilisé l’article LE : LE COPAIN.

Mais si tu dis : "Je suis allée au ciné avec MON copain". On pensera plus que tu parles de ton chéri, de la personne que tu aimes d’amour. Parce que tu as utilisé l'adjectif possessif MON : MON COPAIN.


Et pour le mot AMI(E), c’est un peu pareil que pour le mot copain. Un AMI, c’est comme un copain, mais COPAIN est un terme plus informel et plus léger que AMI. Avec un copain, la relation amicale est moins forte. Par contre, un ami, c'est quelqu'un sur qui tu peux compter, à qui tu peux confier tes secrets et qui sera là pour toi dans les moments difficiles.


Mais certaines personnes disent aussi MON AMI(E) pour désigner la personne avec qui elles ont une relation amoureuse !!! Oui ! C’est bizarre ! C’est un euphémisme, c’est-à-dire une manière plus délicate, moins forte et moins directe de dire que c’est la personne qu’elles aiment d’amour.


😅 Tu comprends pourquoi même nous on est perdus ?




4. mon chéri / ma chérie X mon cher / ma chère


En français, MON CHÉRI et MA CHÉRIE sont des expressions affectueuses utilisées pour exprimer l’amour ou la tendresse envers une autre personne. Ce sont des expressions utilisées entre amoureux.


Les expressions MON CHER et MA CHÈRE sont des expressions plus formelles et généralement utilisées pour s'adresser à un ami ou à un collègue et on emploie ces termes plutôt à l’écrit.


Dans certaines langues, il n’y a pas de mots différents pour s'adresser aux gens, il existe un seul mot pour dire CHER / CHÈRE ou CHÉRI(E). C’est pour cette raison que beaucoup d’étrangers font des erreurs très comiques quand ils arrivent en France.


 

Voilà ! J'espère que tu as bien aimé cette leçon ! 😀


🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier.



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager ces histoires avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


Guillaume, ton prof de français 😉

Comments


bottom of page