top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher
  • Guillaume Posé

Les choses que j'aime en France


 

Dans cette leçon, je vais te parler des choses que j’adore ici, dans mon pays, la France. J’imagine que si tu me suis sur YouTube et que tu regardes mes vidéos, c’est parce que toi aussi, tu aimes la France et que tu as tes raisons et tes motivations pour apprendre le français. Mais maintenant, c’est à mon tour ! Je commence la liste des choses que j’aime le plus ici en France !





1. On mange bien et on boit bien !

Pour commencer, si tu me connais un peu, tu sais que je suis gourmand, donc la première chose que j’adore en France, c’est le fait qu’on mange bien et qu'on boit bien. On est d’accord que la France est une référence culinaire.


On a tout d’abord les viennoiseries françaises. Voilà mes préférées : les pains au chocolat qu’on appelle "chocolatines" à Toulouse, les pains aux raisins et les croissants bien sûr.


Après, on a toutes les pâtisseries françaises et je trouve qu’elles sont toujours impeccables. Au niveau du sucre, la dose est maîtrisée et au niveau de la présentation, ben, c’est juste parfait dans les moindres détails. J’adore ça ! D’ailleurs, j’ai déjà fait une vidéo sur les principales pâtisseries françaises. Je te laisse le lien à la fin de cette leçon.


Ensuite, je dirais qu’on a aussi une délicieuse variété de plats français, comme le coq au vin, la souris d’agneau et le magret de canard par exemple.

Tu verras que la plupart des restaurants français sont de très bonne qualité.


Et je ne peux pas oublier le vin ! J’ai déjà dit ça dans d’autres vidéos et je le répète : on a les meilleurs vins du monde ! Et on a le champagne !


Ah et le fromage aussi ! On ne peut pas l’oublier ! Pour moi, le fromage français, c’est plus que de la nourriture. C'est une fierté française. C’est notre identité. Donc vive le fromage français ! Il y en a pour tous les goûts ! Des fromages crémeux et doux comme le brie et le camembert. Ce sont deux fromages très connus. Il y a des fromages plus puissants comme le roquefort et le maroilles. Sans oublier les fromages de chèvre, faits à base de lait de chèvre. Tout le monde adore les fromages de chèvre !


Et on a la raclette. Tu connais la raclette ? Pour la faire, tu utilises un appareil à raclette qui a une plaque chauffante et dans de petits poêlons, tu fais fondre le fromage. Une fois que ton fromage a fondu, tu le mets sur des pommes de terres cuites à la vapeur. Un délice !




2. Les endroits exceptionnels

Ce que j’adore aussi, en France, c’est que je peux visiter des endroits exceptionnels. On a des monuments comme la tour Eiffel, des musées comme le Louvre, des édifices religieux comme la Basilique du Sacré-Cœur, des endroits inclassables comme le mont Saint-Michel, des châteaux comme celui de Fontainebleau, des plages comme celles qui sont sur la Côte d’Azur, des montagnes comme le Mont Blanc et j’en passe ! En fait, c’est ça ! Ce que j’aime, c’est que la plupart des choses autour sont belles. Partout où tu regardes, il y a de l’histoire et de l’architecture. Même les parcs sont splendides.




3. Faire des pique-niques

Et en parlant des parcs. Il y a une chose que j’adore faire ! Ici, on se réunit souvent dans les parcs pour faire des pique-niques. C’est une tradition bien ancrée en France. Ça veut dire que c’est une habitude qui existe depuis longtemps et qui est forte. Dès qu’on a un peu de soleil, tous les parcs et les jardins sont remplis de monde. Chaque personne apporte des petits trucs à grignoter comme des sandwiches, des salades, des quiches, de la charcuterie, des fromages, des fruits frais, etc. Bref, c’est un vrai partage avec tes amis ou ta famille !

Pour nous, c’est aussi l'occasion de profiter de jeux et d'activités en plein air. Ça aussi, c’est super agréable. On aime jouer à la pétanque, au frisbee, au badminton, au Mölkky ou tout simplement se promener et se détendre après le repas.




4. Le rythme de vie en France

En fait, tout ça me fait surtout penser au fait que j’aime le rythme de vie en France parce que tout est beaucoup plus lent ici et parce que le temps passe moins vite. J’ai déjà habité à l’étranger, à Rio de Janeiro au Brésil, pendant 6 ans et j’ai adoré cette expérience, d’ailleurs, maintenant, c’est ma destination de vacances préférée, mais il y avait toujours beaucoup d’agitation alors qu’ici, en France, je trouve que tout est calme, tranquille. Je prends le temps de vivre.



5. Les terrasses et les guinguettes