Dans cette leçon, je vais te parler des choses que j’adore ici, dans mon pays, la France. J’imagine que si tu me suis sur YouTube et que tu regardes mes vidéos, c’est parce que toi aussi, tu aimes la France et que tu as tes raisons et tes motivations pour apprendre le français. Mais maintenant, c’est à mon tour ! Je commence la liste des choses que j’aime le plus ici en France !
1. On mange bien et on boit bien !
Pour commencer, si tu me connais un peu, tu sais que je suis gourmand, donc la première chose que j’adore en France, c’est le fait qu’on mange bien et qu'on boit bien. On est d’accord que la France est une référence culinaire.
On a tout d’abord les viennoiseries françaises. Voilà mes préférées : les pains au chocolat qu’on appelle "chocolatines" à Toulouse, les pains aux raisins et les croissants bien sûr.
Après, on a toutes les pâtisseries françaises et je trouve qu’elles sont toujours impeccables. Au niveau du sucre, la dose est maîtrisée et au niveau de la présentation, ben, c’est juste parfait dans les moindres détails. J’adore ça ! D’ailleurs, j’ai déjà fait une vidéo sur les principales pâtisseries françaises. Je te laisse le lien à la fin de cette leçon.
Ensuite, je dirais qu’on a aussi une délicieuse variété de plats français, comme le coq au vin, la souris d’agneau et le magret de canard par exemple.
Tu verras que la plupart des restaurants français sont de très bonne qualité.
Et je ne peux pas oublier le vin ! J’ai déjà dit ça dans d’autres vidéos et je le répète : on a les meilleurs vins du monde ! Et on a le champagne !
Ah et le fromage aussi ! On ne peut pas l’oublier ! Pour moi, le fromage français, c’est plus que de la nourriture. C'est une fierté française. C’est notre identité. Donc vive le fromage français ! Il y en a pour tous les goûts ! Des fromages crémeux et doux comme le brie et le camembert. Ce sont deux fromages très connus. Il y a des fromages plus puissants comme le roquefort et le maroilles. Sans oublier les fromages de chèvre, faits à base de lait de chèvre. Tout le monde adore les fromages de chèvre !
Et on a la raclette. Tu connais la raclette ? Pour la faire, tu utilises un appareil à raclette qui a une plaque chauffante et dans de petits poêlons, tu fais fondre le fromage. Une fois que ton fromage a fondu, tu le mets sur des pommes de terres cuites à la vapeur. Un délice !
2. Les endroits exceptionnels
Ce que j’adore aussi, en France, c’est que je peux visiter des endroits exceptionnels. On a des monuments comme la tour Eiffel, des musées comme le Louvre, des édifices religieux comme la Basilique du Sacré-Cœur, des endroits inclassables comme le mont Saint-Michel, des châteaux comme celui de Fontainebleau, des plages comme celles qui sont sur la Côte d’Azur, des montagnes comme le Mont Blanc et j’en passe ! En fait, c’est ça ! Ce que j’aime, c’est que la plupart des choses autour sont belles. Partout où tu regardes, il y a de l’histoire et de l’architecture. Même les parcs sont splendides.
3. Faire des pique-niques
Et en parlant des parcs. Il y a une chose que j’adore faire ! Ici, on se réunit souvent dans les parcs pour faire des pique-niques. C’est une tradition bien ancrée en France. Ça veut dire que c’est une habitude qui existe depuis longtemps et qui est forte. Dès qu’on a un peu de soleil, tous les parcs et les jardins sont remplis de monde. Chaque personne apporte des petits trucs à grignoter comme des sandwiches, des salades, des quiches, de la charcuterie, des fromages, des fruits frais, etc. Bref, c’est un vrai partage avec tes amis ou ta famille !
Pour nous, c’est aussi l'occasion de profiter de jeux et d'activités en plein air. Ça aussi, c’est super agréable. On aime jouer à la pétanque, au frisbee, au badminton, au Mölkky ou tout simplement se promener et se détendre après le repas.
4. Le rythme de vie en France
En fait, tout ça me fait surtout penser au fait que j’aime le rythme de vie en France parce que tout est beaucoup plus lent ici et parce que le temps passe moins vite. J’ai déjà habité à l’étranger, à Rio de Janeiro au Brésil, pendant 6 ans et j’ai adoré cette expérience, d’ailleurs, maintenant, c’est ma destination de vacances préférée, mais il y avait toujours beaucoup d’agitation alors qu’ici, en France, je trouve que tout est calme, tranquille. Je prends le temps de vivre.
5. Les terrasses et les guinguettes
Après dans le même esprit que les pique-niques, quand il fait beau, j’adore boire un verre en terrasse d’un petit resto ou connaître une nouvelle guinguette. Une guinguette, c’est un peu comme un café populaire en plein air où on boit et où on mange. Parfois, il y a de la musique, des concerts, un DJ, et dans certaines guinguettes, tu peux même danser. Parfois elles sont bien décorées avec des lampions et des guirlandes et ça crée vraiment une atmosphère festive et joyeuse. Franchement, si tu viens en France pendant les beaux jours, il faut que tu testes une guinguette, même si c’est juste pour un apéritif.
6. L’apéro
L’apéritif ! Voilà une autre chose très française que j’adore ! Généralement, on dit l’apéro. C’est une tradition sociale, ça. L’apéro, c’est le moment avant le repas où les gens se réunissent pour prendre un verre et déguster des amuse-bouches avant de passer à table. Des amuse-bouches, ce sont des choses qu’on mange à l’apéro, mais tu peux aussi dire "des amuse-gueules" ou "des apéritifs". Ça peut être de petites portions de fromages, de charcuteries, de fruits de mer, de légumes crus avec des sauces, des biscuits salés, des olives, des noix, des canapés, etc.
Après, il y a autre chose que j’aime bien aussi : l'apéro dînatoire ! C’est quand il y a une plus grande variété de plats froids et chauds et que tu peux te servir comme tu veux et quand tu veux. C’est genre un buffet avec des choses à manger et à boire à volonté. Ça, c’est la vie ! Et justement, c’est l'art de vivre à la française.
7. Liberté, Égalité, Fraternité
Et en parlant d’art de vivre à la française, ce que j’aime bien dans mon pays, c’est sa devise. Tu la connais sûrement : Liberté, Égalité, Fraternité. Attention, je ne dis pas que c’est parfait, mais ce sont 3 valeurs qui sont vraiment fortes et représentatives de la France.
D’abord, c’est vrai qu’en France, on a cette sensation de liberté. J’ai le droit de m’exprimer, de dire ce que je pense, d’être moi-même. Il n’y a pas vraiment de censure tant qu’on respecte les autres.
Après, il y a l’égalité. Encore une fois, même si ce n’est pas parfait, le système français est assez égalitaire et il défend le principe selon lequel chaque individu doit être traité de manière équitable. Parfois, c’est difficile, mais c’est un but à atteindre.
Et enfin, il y a la fraternité parce que la France a toujours été une nation qui protège et qui veut une certaine harmonie. On a un système de protection sociale qui, malgré ses défauts, arrive à protéger la population et à promouvoir le vivre ensemble.
8. La politesse et le respect
Et ça se traduit aussi dans la langue avec la politesse. C’est une chose que j’aime beaucoup. En France, on a beaucoup de formules de politesse et on a le vouvoiement. Ça montre que le respect est la base de la communication, la base de la langue.
9. La langue française
Ah ! Et pour finir, d’ailleurs, je pense que ce que j’aime peut-être le plus en France, c’est la langue française. Elle est belle, elle est riche, pleine de subtilités. C’est comme un code secret qu’il faut déchiffrer et on dirait qu’il n’y a pas de limites. C’est vraiment extraordinaire. Voilà pourquoi je suis devenu professeur de français pour les étrangers. C’est pour partager ma langue avec toi, mais en même temps y introduire des valeurs, de la gastronomie, des paysages, des blagues, des sensations…bref : tout ce que j’ai dit tout au long de cet article.
Voilà ! J'espère que tu as bien aimé cette publication ! 😀
🥰 Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier.
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager ces histoires avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Comments