top of page
  • TikTok
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook

C'est parti !

Rechercher

13 expressions françaises avec la nourriture

  • Photo du rédacteur: Guillaume Posé
    Guillaume Posé
  • 16 juil.
  • 5 min de lecture

Dans cette leçon, tu vas découvrir des expressions très drôles en lien avec la nourriture. C'est parti !

 




1. mettre les pieds dans le plat 🍽️


C’est quand on dit quelque chose de gênant ou de maladroit sans le vouloir. Ça signifie donc qu'on a abordé un sujet de manière très maladroite. Par exemple :


Lors du dîner, Paul a mis les pieds dans le plat en demandant pourquoi Julie était encore célibataire.


On peut aussi employer l’expression "faire une gaffe".


Lors du dîner, Paul a fait une gaffe en demandant pourquoi Julie était encore célibataire.


👉 Image : Imagine quelqu’un qui entre dans une pièce et marche directement dans un plat posé par terre : maladresse totale ! C’est pareil quand on parle sans réfléchir à un sujet sensible.




2. raconter des salades 🥗


"Raconter des salades", c’est tout simplement dire des mensonges, ne pas dire la vérité.

Par exemple :


Tu crois vraiment à son histoire ? Il me semble qu’il te raconte encore des salades.

 

👉 Image : Une salade est un mélange de plein de choses. Dire des “salades” revient à mélanger les faits pour embrouiller ou mentir.




3. C’est pas tes oignons ! 🧅


Quand on dit "C’est pas tes oignons !", ça veut dire que ce ne sont pas tes affaires. Ça ne te regarde pas. Arrête de demander des choses qui ne te concernent pas. Par exemple :


Pourquoi tu lis mes messages ? Franchement, c’est pas tes oignons !


👉 Origine : Au XIXe siècle, le mot "oignon" signifiait… "anus". C’est pourquoi l’expression "C’est pas tes oignons" veut dire en gros "Ce ne sont pas tes affaires, occupe-toi de tes fesses !"




4. manger comme quatre 😋😋😋😋


Ça veut dire "manger de manière excessive". Par exemple :


Au restaurant Le Canard Toulousain, très souvent, on mange comme quatre parce qu’il sont très généreux sur les portions.


👉 Image : Imagine une personne qui a l’appétit de quatre personnes réunies ! On utilise cette expression pour exagérer de manière drôle.



5. être soupe au lait 🥛


On dit qu’une personne "est soupe au lait" quand elle se fâche ou s’énerve très vite, souvent pour quelque chose de petit. Elle peut aussi changer d’humeur rapidement, comme passer de la joie à la colère en quelques secondes. C’est une personne très colérique et très susceptible, Par exemple :


Ginette est soupe au lait : elle se fâche très vite.


👉 Origine : Quand on chauffe du lait, il monte vite et déborde soudainement si on ne fait pas attention. Une personne "soupe au lait" fait pareil : elle "déborde" de colère très rapidement !




6. la moutarde monte au nez de quelqu'un 🌭👃


Quand la moutarde monte au nez de quelqu’un, cela veut dire que la personne commence à se fâcher, elle sent la colère arriver. Ce n’est pas encore une explosion de colère, mais la tension monte ! Par exemple :


Je lui ai dit d’arrêter, mais il a continué... la moutarde m’est montée au nez !


👉 Image : Quand on mange de la moutarde forte, on peut sentir une sensation piquante qui monte dans le nez. Cette image est utilisée pour parler de la colère qui monte doucement, mais sûrement !




7. faire tout un plat 🍝


Faire tout un plat de quelque chose, c’est lui donner une importance exagérée. Donc, quand on dit qu’on ne va PAS en faire tout un plat, ça signifie qu’on ne va PAS se disputer pour une si petite chose. Par exemple :

 

Ce n’est pas grave du tout. On ne va pas en faire tout un plat !


Il y a aussi l'expression : "faire tout un fromage de quelque chose".


Ce n’est pas grave du tout. On ne va pas en faire tout un fromage !


👉 L’image vient de la cuisine : On prépare un plat compliqué, avec beaucoup de choses... mais ici, ce n’est pas nécessaire ! C’est trop pour quelque chose de simple ou petit.



 

8. ça passe crème 🍦


Quand on dit "ça passe crème", cela veut dire que quelque chose se passe très bien, facilement, sans problème. Par exemple :


On a menti à nos parents et… ça passe crème, ils n’ont rien vu.


👉 Image : Comme la crème (ou une boisson crémeuse) glisse doucement et sans difficulté, l’expression donne l’idée que tout est fluide, simple, parfait !



  

9. être comme un coq en pâte 🐓


Quand on dit que quelqu’un est comme un coq en pâte, cela signifie qu’il est très bien traité, entouré de confort. Par exemple :


Chez ses parents, il est comme un coq en pâte : il ne fait rien !


👉 Image : Imagine un coq, animal fier, posé dans la pâte douce et chaude… Il est à l’aise, bien nourri, gâté. C’est une image ancienne, mais encore utilisée.




10. ramener sa fraise 🍓


"Ramener sa fraise" veut dire intervenir plusieurs fois pour donner son opinion, généralement pour dire des choses désagréables, négatives. Par exemple :


On ne lui a rien demandé, mais il a ramené sa fraise.


👉 Image : "Fraise" est ici un mot familier pour parler de la tête ou le visage. Donc "ramener sa fraise", c’est montrer sa tête là où on ne l’attendait pas !



 

11. cracher dans la soupe 🥣


"Cracher dans la soupe" signifie critiquer ce dont on profite, ou se plaindre d’une situation qui nous apporte pourtant quelque chose de bon. C’est refuser une chose bénéfique pour soi. Par exemple :


Cédric critique son travail, mais il est bien payé et il a beaucoup d’avantages. Il crache dans la soupe.


👉 Image : Imagine qu’on t’offre une bonne soupe, et toi, tu craches dedans. Cela veut dire que tu refuses ou critiques quelque chose de bien, ce qui est incohérent ou ingrat.




12. se faire rouler dans la farine 🌾


"Se faire rouler dans la farine" veut dire "se faire arnaquer". C’est quand quelqu’un nous trompe ou nous vole, souvent en nous faisant payer trop cher ou en nous vendant quelque chose de faux ou qui ne marche pas. Par exemple :


Simon a acheté un portable, mais il ne fonctionne pas. Il s’est fait rouler dans la farine. 


👉 Image : Autrefois, "rouler dans la farine" pouvait vouloir dire déguiser la vérité ou masquer les choses. Comme on recouvre un aliment de farine, on cache ce qu’il y a dessous. Donc : on trompe !



 

13. C’est la fin des haricots ! 🫘


"C’est la fin des haricots" veut dire que tout est perdu, qu’il n’y a plus d’espoir, ou que la situation est catastrophique. Par exemple :


Il a oublié l’anniversaire de sa copine et il a liké une photo de son ex… Là, c’est la fin des haricots !


👉 Image : Autrefois, les haricots étaient la nourriture de base, simple et peu chère. Donc, s’il n’y avait même plus de haricots, c’était vraiment la fin de tout !




🎁 BONUS : avoir la banane 🍌


"Avoir la banane" veut dire avoir le sourire ou être de très bonne humeur. Par exemple :


Ce matin, tu as la banane ! Qu’est-ce qui te rend si heureux ?


Image : La forme d’une banane ressemble à un grand sourire. Donc "avoir la banane" = avoir le sourire jusqu’aux oreilles ! 😊





Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :



😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :



📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !



📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :



N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !


À très bientôt pour d'autres leçons !!!


Guillaume, ton prof de français 😉

bottom of page