17 mots très utilisés en français (niveau B2)
- Guillaume Posé
- 9 juil.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 juil.
Dans cette leçon, je vais te parler de mots qu’on entend souvent en France, mais que beaucoup d’étrangers ne connaissent pas. Certains sont drôles, d’autres sont un peu familiers, voire vulgaires, alors écoute bien, je t’explique tout. C'est parti !
1. pipelette (nom)
Une PIPELETTE, c’est quelqu’un qui parle beaucoup, tout le temps, tout le temps, tout le temps. En fait, c’est une personne bavarde. Par exemple :
Ma voisine, c’est une vraie pipelette. Elle me raconte sa vie pendant des heures.
Le masculin PIPELET existe, mais on ne l’utilise presque jamais. Du coup, même pour un homme on dit :
Mon voisin, c’est une vraie pipelette.
2. commère (nom)
Et dans le même genre, tu as le mot : COMMÈRE. C’est quelqu’un qui adore parler des autres, raconter des rumeurs et des potins. Les POTINS, ce sont des histoires rapportées par d’autres personnes. On ne sait pas si elles sont vraies, mais elles sont répétées. On peut dire des potins, des ragots ou des commérages. Par exemple :
Les commères sont souvent des pipelettes.
3. crevard(e) (adj/nom)
Un CREVARD, c’est quelqu’un qui est radin, qui ne veut jamais dépenser d’argent.Par exemple :
Il ne veut jamais payer un café, même quand c’est son tour. Quel crevard !
4. cocu(e) (adj/nom)
Un COCU, c’est quelqu’un dont le conjoint est infidèle.Par exemple :
Il est triste parce qu’il vient de découvrir qu’il est cocu.
Il y a une expression que je trouve très drôle avec ce mot. C’est "avoir une veine de cocu". Une veine, c’est une chance et cette expression signifie "avoir beaucoup de chance".
Par exemple :
Il a gagné toutes les parties de poker. Franchement, il a une veine de cocu !
5. faux-cul (nom)
Attention à ne pas confondre ce mot avec un FAUX-CUL. C’est une personne hypocrite, qui fait semblant d’être gentille avec toi, mais qui te critique dans ton dos. Par exemple :
Il te sourit, mais il dit du mal de toi à tout le monde. C’est un gros faux-cul !
6. flemmard(e) (adj/nom)
Un FLEMMARD, c’est quelqu’un qui n’a jamais envie de rien faire. C’est un paresseux. Par exemple :
Il ne veut même pas se lever pour aller chercher un verre d’eau. Quel flemmard !
Ça vient du mot FLEMME qui est synonyme du mot "paresse". D’ailleurs, il y a une expression qu’on utilise beaucoup. C’est "J’ai la flemme". Ça veut dire que je ne suis pas motivé, je n’ai pas envie de faire des efforts.
7. mytho (adj/nom)
Un MYTHO, c’est quelqu’un qui raconte des mensonges, qui invente des histoires. C’est l’abréviation familière de mythomane, la personne qui a tendance à mentir de manière pathologique. Par exemple :
Elle dit qu’elle a pris un café avec le président à Paris… Quelle mytho !
8. empoté(e) (adj/nom)
Un EMPOTÉ, c’est quelqu’un de maladroit, qui ne sait pas trop se débrouiller, qui casse tout ou qui ne sait rien faire. Par exemple :
Mon cousin est un vrai empoté. Il ne sait même pas faire la vaisselle correctement.
9. lèche-bottes (nom)
Un LÈCHE-BOTTES, c’est quelqu’un qui flatte tout le temps les personnes qui ont plus de pouvoir pour obtenir quelque chose. Par exemple :
Il passe son temps à faire des compliments au patron. C’est un vrai lèche-bottes.
De manière plus vulgaire, on dit un LÈCHE-CUL. Mais si tu veux être plus chic, tu peux employer le terme littéraire : un FLAGORNEUR ou une FLAGORNEUSE.
10. Monsieur je-sais-tout / Madame je-sais-tout
C’est une expression pour parler d’une personne qui pense tout savoir et qui veut toujours donner son avis. Par exemple :
Il parle tout le temps et il pense qu’il a toujours raison. Au bureau, tout le monde l’appelle Monsieur je-sais-tout.
11. culotté(e) (adj)
CULOTTÉ, c’est quelqu’un qui ose faire ou dire des choses très audacieuses, parfois déplacées, sans avoir honte ou sans avoir peur. C’est quelqu'un qui montre beaucoup d’audace. En fonction du contexte, ce mot sert à critiquer, ou au contraire à montrer une certaine forme d’admiration face à une attitude qui demande beaucoup de courage. Par exemple :
Il a demandé une augmentation alors qu’il arrive en retard tous les jours. Il est culotté !
12. balèze (adj/nom)
Un BALÈZE, c’est quelqu’un qui est très fort, très musclé ou très doué. Par exemple :
Il a soulevé 100 kilos sans problème. Il est balèze !
Mais on peut aussi l’utiliser pour dire que quelqu’un est doué pour quelque chose, c’est-à-dire quand quelqu'un a du talent dans un domaine. Par exemple :
Alix est le premier de la classe. Il est balèze dans toutes les matières.
13. kéké (nom)
Un KÉKÉ, c’est quelqu’un qui veut se vanter c’est-à-dire qui veut exhiber ce qu’il possède. Il veut se faire remarquer et montrer qu’il est cool, mais en fait, il est ridicule. Ce terme peut désigner un homme ou une femme, mais il est beaucoup plus employé pour les hommes. Par exemple :
Avec sa voiture tunée et sa musique à fond, ce mec, c’est un vrai kéké.
Du coup, on a même l’expression "faire le kéké" qui veut dire "chercher à se faire remarquer". Et on peut aussi dire "frimer" (verbe) si on reste dans un langage familier.
14. cagole (nom)
C’est un mot du sud de la France. Une CAGOLE, c’est une femme très maquillée, très vulgaire, très bruyante. Elle est souvent très provocante. Par exemple :
Elle parle fort en mâchant son chewing-gum, elle est habillée en rose fluo avec des faux ongles. C’est une cagole.
15. cassos (nom)
Un CASSOS, c’est l’abréviation de "cas social". C’est donc une personne marginale, qui ne respecte pas trop les règles sociales. Elle vit dans une certaine précarité et elle reçoit beaucoup d’aides sociales. Parfois, on utilise ce terme aussi pour dire qu’une personne est limitée intellectuellement, par exemple pour un jeune en grande difficulté scolaire et qui est problématique. C’est un terme péjoratif ou insultant, donc fais attention avec ce mot. Par exemple :
Il ne va pas à l’école et il passe la nuit dehors à faire des bêtises avec ses copains. C’est un cassos.
16. intello (adj/nom)
Un(e) INTELLO, c’est quelqu’un de très intellectuel, qui aime beaucoup les livres, les études, mais souvent, c’est un peu péjoratif. À mon avis, c’est aussi une qualité. Voilà un exemple :
Il ne sort jamais, il passe son temps à lire. C’est un intello.
17. perché(e) (adj)
Quelqu’un de PERCHÉ, c’est une personne un peu étrange, qui vit dans son monde, qui pense différemment. Parfois, ça peut être à cause d’une substance que cette personne a prise. Par exemple :
Il parle aux plantes et il danse tout seul dans la rue. Il est complètement perché.
Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉








