Si tu es étranger, tu as peut-être déjà commis des gaffes en France parce qu’on a des habitudes et des manières différentes. C’est pour cette raison que j’ai préparé cette leçon : Ne fais pas ça en France. C’est pour éviter que tu te retrouves dans des situations bizarres ou gênantes, voire dans des conflits avec les Français. J’avais déjà fait une leçon sur le sujet et j’ai décidé de compléter ma liste pour t’aider à passer un bon séjour dans mon pays sans avoir de mauvaises expériences.
1. Parler de sa vie personnelle avec un inconnu
Par exemple, tu es en France, tu attends le métro, il y a un problème technique et il est en retard. S’il y a une personne à côté de toi à la station, bien sûr que tu peux dire ✅"Oh là là ! Il y a toujours des problèmes sur cette ligne de métro". Ça, c’est normal.
Cependant, si tu vas plus loin et que tu commences à parler de ta vie, genre : ❌"Oui, je dois aller chez le médecin parce que je suis malade et en plus, je dois aller récupérer mon fils à la crèche après bla bla bla..." Là, c’est un peu étrange parce que vous ne vous connaissez pas.
En France, on est assez discrets et on met vraiment des limites lorsqu’on ne connaît pas les gens. Si tu parles de ta vie privée à un inconnu, ce sera vu comme une intrusion, un manque de savoir-vivre. Il faut rester un peu plus superficiel. Par contre, si tu vois que ton interlocuteur est très ouvert et a envie de discuter. Là, c’est différent. Tu peux aller un peu plus loin, mais il ne faut pas exagérer.
2. sourire à un inconnu
Si tu souris à un inconnu dans un endroit public comme un centre commercial, le métro ou la rue par exemple, ça peut être interprété d’une autre manière. Attention ! Si tu croises le regard d’une personne et que tu décides de lui sourire, elle peut penser que tu es intéressé par elle. 😍🩷
En France, on n’a pas l’habitude de sourire aux gens qu’on ne connaît pas. On garde une expression assez neutre. Mais après, si tu veux draguer, tu peux essayer. Mais sinon, en France, on essaye toujours d’éviter de croiser le regard des gens qu’on ne connaît pas pour éviter de mettre l’autre mal à l’aise.
Par contre, si tu rencontres une personne à une soirée ou dans un endroit avec une ambiance plus décontractée, tu peux lui faire un sourire de politesse, pour montrer que ça te fait plaisir de la rencontrer. Mais ça reste un léger sourire. C’est poli et courtois.
Parfois, je ne respecte pas cette règle parce que j’adore sourire. C’est bon pour le moral. 😁
3. Prendre les gens dans ses bras
Alors, ça, c’est une chose qui me fait vraiment rire. Très souvent dans les autres cultures, les gens sont plus tactiles, ils aiment le contact et, du coup, le fait de prendre les gens dans ses bas est un acte banal. Pas en France ! Non !
Ici, quand tu rencontres quelqu’un, généralement, tu vas lui serrer la main quand il s’agit de deux hommes et on se fera la bise quand il s’agit d’un homme et d’une femme ou de deux femmes. Parfois, quand on connaît déjà la personne, même s’il s’agit de deux hommes, on se fait la bise si on est assez proches.
C’est assez marrant parce que j’ai déjà vécu à l’étranger, au Brésil et les choses étaient bien différentes. Tout le monde se prenait dans les bras et, au début, je trouvais ça très étrange. Moi, j’étais tout coincé comme ça et je ne savais pas trop comment réagir, mais maintenant, ça va beaucoup mieux. Par contre, en France, on ne fait pas ça, sauf avec sa famille ou ses amis les plus proches bien sûr. Et encore, ce n’est pas systématique.
4. Ne pas toucher les animaux et les enfants
J’ai parlé des accolades et du contact, mais je voudrais parler d’un sujet en rapport avec ça aussi. Il y a une chose qu’on ne peut pas faire en France, c’est de toucher les animaux ou les enfants des autres.
C’est vrai que c’est tentant de caresser un petit chien tout mignon ou de faire des chatouilles à un petit bébé, mais non ! Si vous ne connaissez ni le chien ni le bébé, la réponse sera toujours NON !
En France, on met souvent en avant la notion de consentement. Le consentement est l'accord volontaire donné par une personne ou un animal pour participer à une activité ou pour permettre que quelque chose lui soit fait. Avec un animal ou un enfant, le consentement est impossible, donc non. On ne touche ni les animaux ni les enfants des autres, même s’ils sont trop mignons.
5. Dire le prénom
Parlons maintenant de la façon de s’adresser aux autres. En France, on n’appelle pas un inconnu par son prénom.
Par exemple, si tu es au supermarché et que tu vois que la caissière a un badge avec son prénom, ne dis pas ❌"Béatrice, je pourrais avoir un autre sac s'il vous plaît ?" Non ! En fait, dans ce cas, on dit juste ✅"Je pourrais avoir un autre sac s'il vous plaît ?" sans dire le prénom de la personne.
⚠️ Attention à un autre cas. Si tu vas à une réunion de travail avec un collaborateur, n’oublie pas de dire "monsieur" ou "madame" avant de dire le nom de famille de la personne. Par exemple :
✅"Bonjour monsieur Dupond."
et pas ❌"Bonjour Dupond."
Dans ce cas, évite également d’être trop familier. Ne dis pas ❌"Salut Alexandre !" Sinon, tu verras que la personne te lanceras un regard de ce genre. 🤨
6. Dire "Je t’aime"
Par exemple, tu es à une fête, tu parles avec une personne et tu trouves qu’elle est très sympathique. Tu ne peux pas lui dire ❌"Je t’aime !". C’est super bizarre de dire ça. Ça signifie que tu es amoureux d’elle. 😍🩷
Si tu apprécies cette personne, tu peux lui dire ✅"Tu es sympa !". C’est ce qu’on dit très souvent.
Mais du coup, est-ce qu’on peut utiliser le verbe "AIMER" ? Oui, mais il faut le moduler. Tu pourrais dire ✅"Je t’aime bien." J’ai utilisé l’adverbe "BIEN" qui transforme la phrase. Ça veut dire "Je trouve que tu es sympa". Ça montre que tu veux être amical.
Si cette personne est vraiment géniale, tu peux lui dire "Je t’adore !" mais c’est déjà très fort. Pour éviter de faire peur aux gens, réserve ton "Je t’aime !" à la personne dont tu rêves la nuit. Ce sera moins gênant.
7. Couper la parole
Là, tu vas me dire que dans tous les pays, c’est impoli de faire ça. Je comprends, mais je veux parler d’autre chose. En France, quand on est en petit groupe, on a tendance à tous parler du même sujet et de faire une sorte de ronde où tout le monde peut participer et donner son avis. Par contre, ce n’est pas très poli d’arrêter d’écouter la personne qui parle et de parler à la personne à côté de toi pour former un sous-groupe.
Par exemple, si on est 6 personnes et qu’on parle des élections présidentielles, ce n’est pas très élégant de ma part de ne pas écouter mon ami François parce que je veux discuter d’un autre sujet avec Sophie qui est à côté de moi. Ça donne l’impression que je veux couper la parole à mon ami François pour créer un nouveau sujet de conversation qui implique les 6 personnes qui sont présentes.
Eh oui, en France, on respecte bien le temps de parole de chaque personne dans une conversation.
8. Parler d’argent
En France, on évite toujours de parler d’argent parce que c’est un sujet délicat. Les questions financières sont souvent perçues comme faisant partie de la sphère privée. Donc, discuter ouvertement d'argent peut être perçu comme impoli ou indiscret.
Je pense que ça vient d’une des valeurs de la devise française : l’égalité. Pour pouvoir défendre cette égalité, on ne peut pas dire qu’on a plus d’argent que les autres ou dire directement combien on a payé quelque chose surtout si le prix est élevé. En gros, les discussions sur l’argent restent assez taboues.
Donc, au lieu de demander :
❌ C’est quoi le prix de ta maison ?
C’est mieux de dire :
✅ Alors, tu as fait une bonne affaire en achetant cette maison ?
Ça reste plus vague et ton interlocuteur sera plus à l’aise pour répondre à ta question. Peut-être qu’il te donnera le prix de sa maison… ou pas !
9. Utiliser des expressions n’importe comment
Utiliser des expressions avant de savoir si elles sont appropriées au contexte, c’est une erreur classique. Tu viens d’apprendre une nouvelle expression et tu veux l’utiliser. C’est super, mais est-ce que c’est une expression formelle, informelle, littéraire, vulgaire ? Il faut bien vérifier ça avant.
Par exemple, si tu es à un dîner assez chic et qu’on te propose de choisir entre du vin blanc et du vin rouge. Tu ne peux pas répondre ❌"Je m’en fous. J’aime les deux." C’est horrible et vulgaire. Dire "Je m’en fous." ne convient pas à la situation. Il faut dire ✅"Peu importe. J’aime les deux."
On peut prendre une situation inverse. Si tu es à une fête dans une ambiance décontractée et que tu dis à ton ami français "Peut-être veux-tu un peu de vin, non ?" Je suis sûr qu’il rigolera parce que c’est un peu trop formel d’utiliser cette construction :
peut-être + verbe + sujet
Il faudrait plutôt dire "Peut-être que tu veux un peu de vin, non ?" On a la structure :
peut-être que + sujet + verbe
Du coup, vérifie bien dans quel contexte il est possible d’utiliser chaque expression.😉
10. Dire correctement les mots anglais
Oui, je te jure. Pour nous, c’est un peu bizarre quand quelqu'un dit les mots anglais avec l’accent anglais ou américain parce qu’on a l’impression que la personne est un peu prétentieuse ou qu’elle veut montrer son bel accent parfait.
Bon, si tu viens d’un pays anglophone, ce n’est pas très grave, mais il y a un autre risque. Peut-être qu’on ne te comprendra pas parce qu’on a trop l’habitude de prononcer les mots anglais avec notre accent français.
11. Porter un maillot de l’équipe de France
Ne fais pas ça en France, sauf s’il y a une compétition comme un match de foot ou pendant les Jeux olympiques. Là, c’est différent. Sinon, bizarrement, dans la vie de tous les jours, on ne porte pas le maillot de l’équipe de France.
En fait, il y a souvent une association avec un message politique de nationalisme exacerbé. Et c’est la même chose pour le drapeau français.
12. Dire du mal de la France
En même temps, je pense que personne n’aime qu’on critique son pays. En réalité, on peut critiquer la France, mais seulement si on est français. Mais tu vas me dire "Guillaume, c’est injuste !" Oui, désolé… On adore se plaindre de notre pays et dire que rien ne va, qu’il faut faire des manifestations et des grèves. Mais si un étranger vient nous dire de mauvaises choses concernant notre pays, on ne l’acceptera pas et on essayera sûrement de lui faire comprendre qu’il ne peut pas dire ça ou qu’il n’a pas encore compris comment les choses fonctionnent en France.
Par exemple, imagine que tu parles avec un Français et qu’il se plaint du système de santé en France. Toi, tu es étranger et tu décides d’être d’accord avec lui et tu ajoutes d’autres défauts à ce système de santé français. Catastrophe ! Il y a de fortes chances pour que le Français te réponde "Peut-être, mais au moins, en France, on a la sécurité sociale qui fonctionne et on est bien soignés ! C’est pas comme dans les autres pays où on te laisse mourir."
Tu vois ce qui vient de se passer ? Le Français était en train de critiquer son pays, mais ensuite il a été attaqué sur son pays. Donc il décide de changer de discours pour défendre la France. Bref, tu as compris l’idée. Les Français peuvent critiquer la France, les autres, non. Je pense que ce point est très intéressant parce qu’ailleurs, c’est parfois différent. On va au contraire continuer à critiquer son pays. C’est un aspect culturel.
Si tu souhaites soutenir mon travail en faisant un don, tu peux le faire juste ici et je te remercie du fond du cœur :
😎 Tu peux aussi devenir membre de ma communauté sur YouTube et avoir accès à des vidéos BONUS :
📖 Si tu veux progresser encore plus et encore plus vite, compte sur moi, je suis professeur de français pour les étrangers depuis 2012 et je donne des cours à des élèves du monde entier ! Tu peux m’envoyer un message et on mettra tout en place pour que tu parles et que tu écrives comme un Français (voire mieux) !
📩 Inscris-toi à ma newsletter gratuite pour ne rien rater :
N’oublie pas de partager cette leçon avec tous tes amis qui aiment la langue française ou qui veulent visiter la France !
À très bientôt pour d'autres leçons !!!
Guillaume, ton prof de français 😉
Opmerkingen